L'employeur a le droit de supprimer une prime résultant d'un usage d'entreprise

Publié le Modifié le 19/09/2017 Vu 2 278 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L'employeur peut supprimer une prime qui résulte d'un usage d'entreprise. Il faut néanmoins qu'il respecte la procédure de dénonciation. A défaut, l'usage peut continuer de s'appliquer. Conformément à la procédure de dénonciation, l'employeur doit informer d'une part, les représentants du personnel dans un délai suffisant permettant d'éventuelles négociations et d'autre part, individuellement les salariés auxquels l'usage profite.

L'employeur peut supprimer une prime qui résulte d'un usage d'entreprise. Il faut néanmoins qu'il respecte l

L'employeur a le droit de supprimer une prime résultant d'un usage d'entreprise

L'employeur peut supprimer une prime qui résulte d'un usage d'entreprise. Il faut néanmoins qu'il respecte la procédure de dénonciation. A défaut, l'usage peut continuer de s'appliquer.

Conformément à la procédure de dénonciation, l'employeur doit informer d'une part, les représentants du personnel dans un délai suffisant permettant d'éventuelles négociations et d'autre part, individuellement les salariés auxquels l'usage profite.

1Information des représentants du personnel

L'information est donnée en réunion des représentants du personnel, à savoir au comité d'entreprise ou à défaut aux délégués du personnel, et ce, après inscription de la dénonciation à l'ordre du jour.

Le délai de prévenance doit être suffisant pour permettre d'éventuelles négociations.

Si l'employeur n'a pas organisé les élections des délégués du personnel ou du comité d'entreprise alors que l'effectif de son entreprise l'y obligeait, il devra organiser des élections avant de pouvoir dénoncer l'usage. 

2- Information individuelle de chaque salarié concerné par la dénonciation de l'usage

L'employeur a l'obligation d'informer les salariés concernés par lettre RAR ou remise en main propre contre décharge.

L'employeur n'a pas à obtenir l'accord des salariés, sauf si cette prime figure dans le contrat de travail. 

Par conséquent, le motif de la dénonciation d'une prime résultant d'un usage de l'entreprise ne doit bien évidemment pas être illicite (en réponse à des représailles, suite à une sanction disciplinaire, suite à la grève de salariés...).

Dalila MADJID, Avocat au Barreau de Paris

Blog: https://dalilamadjid.blog

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.