Les immigrés ont-ils plus d'enfants que les autres ?

Publié le 15/09/2009 Vu 2 867 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’enquête Étude de l’histoire familiale livre des données extrêmement précises sur la fécondité des hommes et femmes immigrés. Réalisée auprès d’une personne adulte sur cent dans le cadre du recensement de 1999 (235 000 femmes et 145 000 hommes), elle renseigne pour la première fois à cette échelle sur les dates de naissance des enfants, la nationalité à la naissance, le lieu de naissance et la date d’arrivée en France métropolitaine pour les personnes nées outre-mer ou à l’étranger. Pour disposer d’un effectif de naissances suffisant, l’étude porte sur l’ensemble des années 1991-1998.

L’enquête Étude de l’histoire familiale livre des données extrêmement précises sur la fécondité des

Les immigrés ont-ils plus d'enfants que les autres ?

Il existe trois manières de procéder, qui correspondent à autant de questions. Tout d’abord, quelle est la proportion d’enfants nés en France dont l’un ou l’autre parent est immigré ? Ensuite, où se situe la fécondité des immigrés par rapport à celle du pays d’origine et celle du pays de destination ? Enfin, quel serait le niveau de fécondité de la France en l’absence d’immigrés ?

Pour lire la suite, INED La fécondité des immigrées: nouvelles données, nouvelle approche de
Laurent Toulemon

• Une naissance sur huit est de mère immigrée

• La moitié des enfants d’immigrés sont issus d’un couple mixte

•La fécondité des immigrées en approche classique: 2,5 enfants par femme en 1991-1998

• Moins d’enfants que les natives avant la migration, plus d’enfants par la suite

• Un nouvel indice pour la fécondité des immigrées: 2,16 enfants par femme

• Des écarts réduits entre pays d’origine

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.