Les différents types de contrat en matière d’assurance vie

Publié le Modifié le 11/05/2016 Vu 3 019 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’assurance vie est un contrat d’assurance où le souscripteur doit verser des primes en contrepartie de l’engagement de l’assureur de garantir la survenance d’un aléa.

L’assurance vie est un contrat d’assurance où le souscripteur doit verser des primes en contrepartie de l

Les différents types de contrat en matière d’assurance vie

L’article L.131-1 du Code des assurances dispose que :

« En matière d’assurance sur la vie et d’assurance contre les accidents atteignant les personnes, les sommes assurées sont fixées par le contrat ».

L’assurance vie est avant tout un contrat qui met à la charge des parties des obligations réciproques.

Plus précisément, l’assurance vie est un contrat d’assurance où le souscripteur doit verser des primes en contrepartie de l’engagement de l’assureur de garantir la survenance d’un aléa.

En effet, il faut garder en mémoire que l’assurance vie est fondée sur l’incertitude de la durée de vie du souscripteur.

A ce titre, le code des assurances souligne à l’article R. 321-1 qu’il s’agit :

« (d’une) opération comportant des engagements dont l’exécution dépend de la durée de vie humaine ».

Il existe deux types de contrats d’assurance vie :                  

  1.  les contrats d’assurance vie en cas de vie sont des contrats où l’assureur s’engage à payer un capital ou une rente à une date déterminée, si l’assuré est toujours en vie à cette date ;

Ces contrats possèdent aussi une variété : les assurances rentes et les assurances de capital.

L’assurance rente en cas de vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser :

- une rente immédiate : en contrepartie d’une prime, l’assureur s’engage à reverser régulièrement au bénéficiaire une rente déterminée, à condition que l’assuré soit toujours en vie au moment où il perçoit ses versements ; ou

- une rente différée : le souscripteur verse une prime périodique à son assurance et au dénouement du contrat, l’assureur lui reversera une rente l’assureur, le plus souvent au début de sa retraite.

  1. les contrats d’assurance en cas de décès qui garantissent le versement d’un capital ou d’une rente au décès de l’assuré.

L’assurance garantie le paiement d’un capital ou d’une rente si l’assuré décède avant une date précise.

Pour ce type de contrat, il est intéressant pour les assurés de prévoir des garanties complémentaires telles la couverture de risque d’invalidité ou risque décès par accident.

Je reste à votre entière disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Cabinet AZOULAY AVOCATS

Avocats à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 39 04 43

contact@azoulay-avocats.com

www.azoulay-avocats.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.