Publié le 18/03/19 Vu 950 fois 0 Par Franck AZOULAY
La désignation d'un nouveau syndic de copropriété par un copropriétaire

un copropriétaire peut proposer à l'Assemblée générale des copropriétaires la désignation d'un nouveau syndic. Comment dois s'organiser ce vote sur cette nomination?

Lire la suite
Publié le 14/03/19 Vu 947 fois 0 Par Franck AZOULAY
Quid de l’exception d’inexécution en matière de paiement des charges de copropriété ?

Par un arrêt du 13 septembre 2018, la troisième chambre civile de la Cour de cassation a confirmé que l’exception d’inexécution ne peut pas être opposée à l’action en paiement des charges de copropriété.

Lire la suite
Publié le 19/02/19 Vu 3 862 fois 0 Par Franck AZOULAY
Sur les clauses d’habitation bourgeoise dans les Règlements de copropriété

Certains règlements de copropriété ont été rédigés en mettant en exergue le caractère bourgeois d'un immeuble , notamment de sa construction. La plupart des immeubles touchés par ce caractère sont des immeubles haussmanniens ou en pierre de taille de Paris, situés dans les quartiers huppés de la capitale.

Lire la suite
Publié le 24/04/17 Vu 4 655 fois 0 Par Franck AZOULAY
Les charges impayées lors de la mutation d’un lot en copropriété

Lors d’une vente d’un lot d’un immeuble en copropriété, le vendeur du bien peut détenir une dette à l’égard du syndicat des copropriétaires.

Lire la suite
Publié le 14/09/16 Vu 14 115 fois 0 Par Franck AZOULAY
Une cave aménagée peut être prise en compte dans le calcul de la surface habitable de la loi Carrez

L’article 46 de la loi du 10 juillet 1965 dispose qu’en matière de vente de lots de copropriété, la surface privative habitable doit être mentionnée dans la promesse de vente sous peine de nullité et l’acquéreur dispose d’une action en réduction du prix si la surface privative calculée ne correspond pas aux exigences légales ou si la surface a été surévaluée.

Lire la suite
Publié le 14/09/16 Vu 3 946 fois 0 Par Franck AZOULAY
Les actions du syndicat en cas d’empiétement sur les parties communes

Il est courant qu’un copropriétaire s’approprie une partie commune, par exemple une courette et en fasse un usage exclusif contraire au règlement de copropriété. Le syndicat dispose d’une action afin de récupérer la partie commune et de mettre fin à l’occupation de celle-ci par le propriétaire.

Lire la suite
Publié le 29/08/16 Vu 16 127 fois 0 Par Franck AZOULAY
La clause d’habitation bourgeoise, le contrôle de la destination de l’immeuble

Le règlement de copropriété est un contrat entre les différents propriétaires d’un immeuble. Comme tout contrat le règlement peut contenir des clauses qui lui sont propres.

Lire la suite
Publié le 23/05/16 Vu 2 472 fois 0 Par Franck AZOULAY
Les conséquences de la surélévation de la copropriété

La décision de surélévation de la copropriété emporte de nombreuses conséquences. En effet d’une part la surélévation entraîne la création de nouveaux lots à usage privatif et d’autre part elle entraîne nécessairement la création de nouvelles parties communes et donc des tantièmes de copropriété.

Lire la suite
Publié le 23/05/16 Vu 5 524 fois 0 Par Franck AZOULAY
La surélévation en copropriété

L’article 35 de la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété dispose que : « La surélévation ou la construction de bâtiments aux fins de créer de nouveaux locaux à usage privatif ne peut être réalisée par les soins du syndicat que si la décision en est prise à la majorité prévue à l'article 26. »

Lire la suite
Publié le 18/01/16 Vu 2 896 fois 0 Par Franck AZOULAY
Le champ d’application de la prescription acquisitive

La prescription acquisitive ou usucapion connait un champ d’application très étendu, mais celui-ci n’est pas clairement défini par la loi.

Lire la suite