Quelle fiscalité est appliquée sur la plus value lors d'une cession de fonds de commerce.
Lire la suiteLe fonds de commerce sur le domaine public a été reconnu par la loi Pinel et vient sécuriser les droits du commerçant installé sur le domaine public.
Lire la suiteBien que l’enseigne constitue un élément important d’un fonds de commerce, son installation sera généralement soumise au préalable aux autorisations du bailleur, de la copropriété et éventuellement de l’administration.
Lire la suiteDepuis le 8 août 2015, la publication d'une cession de fonds de commerce dans un journal d'annonces légales n'est plus nécessaire.
Lire la suiteLa vente globale du fonds permet d’éviter le démembrement de celui-ci qui résulterait de la vente séparée des éléments corporels.
Lire la suiteLe code de commerce organise, au profit des créanciers du vendeur d’un fonds de commerce, une procédure particulière de recouvrement des sommes dont le cédant est débiteur.
Lire la suiteLa mainlevée de l’opposition peut être rapidement ordonnée et le vendeur peut alors récupérer le prix de vente qui était consigné.
Lire la suiteAu regard du droit commun du bail, le principe est celui de la libre cessibilité du bail. Mais le bailleur peut l’interdire au moyen d’une clause contraire (Article 1717 du code civil).
Lire la suiteLors de la cession d'un fonds de commerce, l’acquéreur et le vendeur sont soumis à certaines impositions.
Lire la suiteLe régime matrimonial est un élément primordial à prendre en compte lorsque l’on veut céder son fonds de commerce.
Lire la suiteBienvenue sur le blog de Franck AZOULAY