L’indice de référence des loyers d’habitation

Publié le Modifié le 11/05/2016 Vu 1 491 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le dernier indice de référence des loyers a été publié par l’INSEE le 16 juillet 2015, il s’établit à 125,25.

Le dernier indice de référence des loyers a été publié par l’INSEE le 16 juillet 2015, il s’établit

L’indice de référence des loyers d’habitation

Le loyer d'un local à usage d'habitation peut être révisé chaque année sur l'initiative du bailleur, à la date indiquée dans le contrat de location ou, à défaut, à la date anniversaire de ce contrat.

La révision d'un loyer d'habitation n'est possible que s'il existe une clause de révision dans le bail signé lors de l'entrée dans les lieux.

En l'absence d'une clause de révision, le loyer restera le même pendant toute la durée du bail.

L’indice de référence des loyers a, en principe, une vocation double : permettre à l’investisseur immobilier de suivre l’inflation et protéger le locataire contre les hausses de loyer intempestives.

Le dernier indice de référence des loyers a été publié par l’INSEE le 16 juillet 2015, il s’établit à 125,25 soit une augmentation de 0.08% comparé à l’indice de référence des loyers du 2e trimestre 2014.

Ce nouvel indice ne fait que confirmer la tendance selon laquelle les loyers augmentent de moins en moins et cela depuis le 2e trimestre 2012, où l’augmentation est passée à +2,20 % par rapport à +2,24 % sur la période précédente.

De plus, on observe que l’écart d’une année à l’autre ne cesse de diminuer.

En principe, l’indice de référence des loyers est mentionné dans le bail.

En son absence, il faudra prendre en compte le dernier indice de référence publié à la date de signature du bail et  la date de révision sera celle de l’échéance annuelle du contrat.

Pour réviser le montant du loyer, le propriétaire devra alors se référer à l’indice de référence des loyers de l’année passée et le comparer à celui de l’année en cours concernant le même trimestre.

Les locaux concernés par cette méthode sont les locaux à usage d'habitation régis par la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 modifiée, les locaux meublés soumis à l'article L 632-1 du code de la construction et de l'habitation, les redevances de location-accession à la propriété immobilière et les loyers des bâtiments d'habitation des fermages et baux ruraux.

Je reste à votre entière disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Cabinet AZOULAY AVOCATS

Avocats à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 39 04 43

contact@azoulay-avocats.com

www.azoulay-avocats.com

Vous avez une question ?
Blog de Franck AZOULAY

Franck AZOULAY

250 € TTC

13 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Franck AZOULAY

Bienvenue sur le blog de Franck AZOULAY

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

250 € Ttc

Rép : 24h maximum

13 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles