le mandat exclusif de vente et ses particularités

Publié le Modifié le 12/05/2016 Par Franck AZOULAY Vu 65 287 fois 48

le mandat exclusif de vente et les obligations qui en découlent

le mandat exclusif de vente et ses particularités

LE MANDAT EXCLUSIF DE VENTE

Le mandat exclusif interdit au mandant, client de l’agent immobilier, de négocier soit directement, soit par l’intermédiaire d’un tiers, la vente de son bien.

Le forme du mandat exclusif

Ce mandat se trouve être irrévocable pendant toute la durée contractuelle en vue de laquelle il a été souscrit, ce qui confère à son bénéficiaire une grande sécurité. Ce mandat ne peut exister que moyennant une stipulation expresse de la convention, dont un exemplaire a été remis au mandant. Cette clause doit en effet être mentionnée en caractères très apparents.

Les obligations contractées par les parties dans le cadre du mandat exclusif

  • Les obligations communes au mandat simple et exclusif

Quel que soit le type de mandat conféré, le mandataire, autrement dit l’agent immobilier, contracte à l’égard de son client l’obligation d’accomplir la mission qui lui a été confiée avec diligence et conscience.

A défaut, l’agent immobilier mandaté engage sa responsabilité et peut être condamné au paiement de dommages et intérêts au profit de son client. En effet, l’agent immobilier se doit de rendre compte de l’accomplissement de sa mission et répond à l’égard de son client, non seulement des fautes qu’il a pu commettre, mais encore de l’éventuel dépassement des pouvoirs qui lui ont été conférés.

L’agent immobilier doit informer son client au plus tard dans les huit jours de l’accomplissement de sa mission, vente, achat, ou location, et cela par lettre recommandée avec accusé de réception, ou par un écrit remis contre émargement.

Par ailleurs, si l’agent est amené à recevoir des fonds, il doit adresser un double du reçu délivré au remettant, ce qui rentre dans son obligation d’information.

La pratique commerciale consiste le plus souvent, pour l’agent immobilier, dans le souci de justifier de ses diligences, à adresser à son client des comptes rendus de visite et des listings comportant la date de la visite effectuée et l’identité du client éventuellement accompagnées de commentaires ou de demandes pouvant influer sur la conclusion de la vente ou de la location.

À côté de ces obligations concernant les rapports entre mandant et agent immobilier, d’autres obligations apparaissent à travers le devoir de conseil mis à la charge du mandataire par la jurisprudence.

Avant d’accomplir sa mission, l’agent immobilier devra, d’une part, vérifier les pouvoirs de son client, personne physique ou morale, en consultant ses titres de propriété et en s’assurant qu’il est bien habilité à conférer la mission donnée.

L’agent immobilier doit, par ailleurs, effectuer les vérifications nécessaires afin de connaître les éventuelles hypothèques ou servitudes pouvant dévaluer le bien vendu ou le rendre impropre à son usage.

Enfin, l’agent immobilier se doit de vérifier les conséquences fiscales de la vente, notamment en ce qui concerne le régime de la TVA ou des droits d’enregistrement ainsi qu’en ce qui concerne l’incidence de la vente pour les plus-values,  voire même l’ISF, le prix obtenu pouvant être très supérieur à la valeur déclarée et entraîner une redressement au titre des trois années précédant la vente.

  • Les obligations spécifiques au mandat exclusif

Lorsqu’il a consenti un mandat exclusif de vente, le client-mandant se doit de respecter les obligations suivantes :

-       Interdiction de la résiliation du mandat avant son terme

Le mandat exclusif ne peut être résilié avant son terme ou, si sa durée dépasse trois mois, sans respecter les conditions prévues par l’article 78 du décret du 20 juillet 1972, à peine de payer des dommages et intérêts pouvant atteindre le montant de la commission prévue dans le mandat.

-       Interdiction de la vente directe

Pendant toute la durée de l’exclusivité, le client ne pourra traiter la vente que par l’intermédiaire de l’agent immobilier, mandataire.

Il devra diriger sur lui tous les clients qui seraient interressés par la vente.

-       Le droit de suite du mandataire

Même après l’expiration de la période d’exclusivité, le mandant, traitant avec le client qui lui a été présenté par son agent immobilier pendant la période d’exclusivité, devra négocier par son intermédiaire.

-       Obligation de consentir la vente

Le mandant refusant de traiter avec le client présenté par l’agent immobilier pendant le cours de validité du mandat, acceptant de réaliser la vente dans les termes et conditions du mandat, commettrait une faute contractuelle assimilable à une résiliation abusive du mandat et entraînant le paiement de dommages et intérêts.

-       La sanction des obligations contractées

En cas de violation des obligations contractées dans le mandat, le mandant pourra être condamné à payer à son mandataire des dommages et intérêts équivalents au montant de la commission dont il a été privé.

Je reste à votre entière disposition pour toute action ou information (en cliquant ici).

Cabinet AZOULAY AVOCATS

Avocats à la Cour

27 bd Malesherbes - 75008 Paris

01 40 39 04 43

contact@azoulay-avocats.com

www.azoulay-avocats.com

Vous avez une question ?

Franck AZOULAY

250 € TTC

13 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par Visiteur
19/09/12 23:37

Bonjour
Sauriez vous, de façon formelle (genre texte de loi ) si la signature d'un compromis de vente met fin au mandat de vente qui lie le vendeur d'un bien à une agence immobilière ?

Si la réponse à la première question est "OUI la signature d'un compromis de vente met fin au mandat de vente", si la vente ne se réalise pas car toutes les conditions suspensives ne sont pas remplies, le mandat de vente initial se rétablit-il d'office ou faut-il en conclure un nouveau pour que l'agence continue à chercher des acheteurs ?

Merci pour votre aide

Publié par Visiteur
11/02/13 13:43

bjr, je comprends pas qu'un mandat exclusif ne soit pas résiliable
Si la mandat a été signé chez le vendeur et non à l'agence n'y a t'il pas un droit de rétractation de 7 jours ? équivaut à un démarchage à domicile ?
Merci

Publié par Visiteur
28/02/13 19:15

bonjour ELO vous avez raison Quelques précisions :
- mandat avec démarchage, l'agence vient au domicile du vendeur. Délais de 7 jours
- mandat sans démarchage, le vendeur vient au bureau de l'agence. Acte volontaire. Pas de délais de réflexion.

Publié par tatoogirl11
25/05/13 20:21

j'ai signé un compromis de vente pour une maison au prix demandé mais le vendeur refuse de signer (il a signé un mandat exclusif dans une agence)

Publié par Visiteur
21/09/13 15:05

Bonjour
J'ai signe un contrat exclusif avec un agent immobilier le 30 avril, j'ai dénoncé ce contrat par lettre recommandée avec A R le 3 sept , elle a été présentée le 4 mais l'agent immobilier ne l'a retirée que le 10 .A partir de quelle date part le délai de 15 jours , a partir du 4 sept ou du 11?.Merci de vos réponses

Publié par Visiteur
24/11/13 21:35

Bonsoir,

Dans le cadre de vos développements, vous précisez que la sanction du non respect par le mandant, de ses obligations, se traduit dans la majeure partie des cas, par le paiement de dommages et intérêts correspondant au montant de la commission contractuellement prévue.

Que se passe-t-il si, par inadvertance (pour ne pas dire étourderie), les parties ont omis de mentionner le prix de la commission, et qu'il ne s'agit en réalité que d'une erreur matérielle ??

Aucun mandat exclusif de vente, n'étant par essence, conclu à titre gratuit, quelles sont les possibilités dont dispose le mandataire pour contraindre le mandant à lui verser des dommages et intérêts dès lors que ce dernier a vendu son bien immobilier à un acheteur, de sa propre initiative, en violation de la clause d'exclusivité prévu dans le contrat de mandat ?

En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Publié par Djip
05/03/14 12:06

Bonjour,
j'ai signé à mon domicile un mandat exclusif de vente avec un agent le samedi 1er mars 2014.
Si je souhaite me rétracter ( est-ce bien possible dans ce cas ? ) le délai de 7 jours décompte-t-il tous les jours ou seulement les jours ouvrés ?
Merci d'avance.

Publié par Visiteur
26/02/15 14:04

Bonjour
EN accord avec mon associé j'ai mis notre SCI en vente chez un agent immobilier
Il est venu dans vous locaux pour la signature du mandat et nous a demandé l’exclusivité pendent 3 mois on a signé le contrat en confiance sans le lire aujourd'hui presque un an après presque un an le bien n'est toujours pas vendu et que le contrat exclusif est de 24 mois
ça fait 2 fois qu'il nous dit qu'il a un acheteur et à chaque fois
qu'ont parle d'aller signer la promesse de vente chez le notaire soit le client n'as pas obtenue son crédit pour le premier ou comme pour le deuxième ou on devrai signer ce Samedi 28/02 ou il n'arrive plus soit disant a avoir l'acheteur
Je ne sait plus quoi faire la banque nous relance tous le temps et on ne peut plus payer nous loyers moi je souhaite résilier le contrat pour pouvoir mettre le bien en vent d'ans d'autres agences ou même démarcher pour le vendre par moi même
Merci pour votre aide
Cordialement

Publié par Visiteur
26/02/15 14:24

bonjour,

je suis à votre disposition pour convenir avec vous d'un rendez vous de consultation car tout dépendra de la rédaction du mandat.

Votre bien dévoué

Publié par Visiteur
23/03/15 23:07

Bonjour,
Un licenciement constitue-t-il un cas de force majeure permettant d'annuler un mandat de vente exclusif?
Merci

Publié par Visiteur
10/05/15 18:57

Bonjour,
J'ai signé une exclusivité pour vendre mon appartement.Le délai de 7 jours étant passé, je compte mettre fin dans trois mois (irrévocable avant).Mais je me pose des questions sur le contrat:
_ celui-ci indique que je dois attendre 24 mois avant de négocier avec une personne ayant visiter avec l'agence. La durée est elle légale?
_ figure sur le contrat qu'il doit être envoyé par lettre recommandée et AR.Ce qui n'est pas le cas, l'agent est venue à mon domicile et dossier compléter à l'agence.Le contrat est-il caduc?
_la case mandataire du contrat contient mon nom au lieu de l'agence et inversement (l'agence à jute rayé le "aire").Le contrat est-il caduc?
Merci de votre aide.

Publié par Visiteur
26/05/15 11:34

Bonjour, vendant un bien immobilier, l'acheteur vient de dénoncer le compromis de vente pour une raison non-suspenssive. Par ailleurs une autre agence immobilière a trouvé un autre client pour le "bien", mais est relativement pressé. Donc,ma question est que faire pour pouvoir sortir la propriété du recours juridique de la première agence, pour pouvoir vendre de l'autre côté et notamment pouvoir signer un autre compromis ?
Merci de votre éclairage....

Publié par Visiteur
29/05/15 20:12

Bonjour, j 'ai signe un mandat exclusif depuis le 13 avril, qui prend fin le 13 juillet. Il y a une semaine, je rentre chez moi, porte d'entrée non fermée à clefs, je n 'ai pas été prévenue de la visite , sans compter qu 'aucune nouvelle de l 'agence depuis la signature du mandat. Ai-je la possibilité de demander la résiliation imminente du mandat par lettre recommandée? Merci de votre aide

Publié par Visiteur
01/06/15 08:29

Bonjour,

Est-il possible de résilier uniquement la clause d'exclusivité d'un mandat de vente exclusif, sans résilier le mandat de vente lui-même ?

Merci par avance
Cordialement.

Publié par Visiteur
31/07/15 08:47

Maitre,
Je vous serai reconnaissante de bien vouloir m'indiquer si un notaire mandataire immobilier a le droit d'inclure dans le mandat une clause indiquant que si le mandant refuse une vente à un prix inférieur au prix indiqué le mandataire lui règlera des indemnités (prix de vente du bien 120 000 euros et indemnités 13 000 euros)
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement
Cath

Publié par Franck AZOULAY
04/08/15 11:10

bonjour,

j'aurai besoin e vérifier ledit mandat, mais a priori absolument pas

Publié par Franck AZOULAY
04/08/15 11:55

Bonjour Sioux,

l'objet même du mandat exclusif étant l'exclusivité, celle clause ne peut être supprimée au risque de modifier la nature du mandat.

Publié par Visiteur
08/08/15 16:00

Bonjour maître
Je me tourne vers vous car je suis dans une belle galère... j'ai signe un mandat de vente en exclusivité avec une agence immobilière. Sur le mandat de vente il est précisé dans clause particulière mutation professionnelle début d'année 2016. L'agence immobilière à faire son travail qui m'a trouvé un acheteur j'ai donc signé une proposition d'achat avec l acheteur. Pour moi ils avaient compris que je signerai la vente définitive en début d année. Or lorsque le notaire m a contacté pour le compromis il était question de vente sous trois mois. Je n ai pas voulu signe le compromis et l agence me demande par LR 7500€. Ils n ont pas respecte pour moi notre accord verbal et la mention notée sur le mandat. Pouvez vous m aider ?par avance je vous en remercie.
Cordialement
A.D

Publié par Franck AZOULAY
10/08/15 13:04

je vous prie de me contacter au cabinet directement pour ce type de consultation.

Votre bien dévoué

01 40 39 04 43

Publié par Visiteur
14/10/15 23:49

J ai signe un mandat exclusif avec une agence immobilière pour la vente de ma maison à mon domicile le 7 octobre.

Des amis m ont fait une proposition le 14 octobre.
Puis je me servir de rétractation de 15 jours pour résilier le mandat ?

Publié par Visiteur
19/12/15 10:58

Bonjour Maitre,
J'ai mis un terme au contrat de vente non exclusif avec mon agence qui prendra fin au 27 décembre, pour un bien loué, la promesse de vente et prévue pour mi-janvier et la signature définitive pour mi-mars. Ma question et: suis-je en droit de demander au locataire de me régler les prochains loyers? leur demander d'interrompre les versements a l'agence? merci par avance

Publié par Visiteur
19/01/16 11:15

Bonjour Maître,

Je me suis porté acquéreur d'un bien immobilier en passant par une agence ayant l'exclusivité du bien. L'offre a été faite par MAÏL à la demande de l'agence au prix du mandat le 18/01/2016, hors il s'avère que dans un même temps un couple d'acquéreurs soient passés directement par le propriétaire (proposition et visite du bien)et non pas par l'agence mandatée.Leur proposition se traitera directement avec le propriétaire ,cette offre date du 17/01/2015, celui ci l'acceptant.
Qu'elle est la légalité de cette offre? L'agence a également reconnu l'offre sans pour autant avoir reçu les autres acquéreurs auprès de l'agence pour une éventuel visite et proposition d'offre.
Cordialement

Publié par Visiteur
24/01/16 19:17

Bonjour Maitre,

J'ai signé un mandat en exclusivité avec une agence le 14 décembre dernier. A ce jour, aucune nouvelle de sa part, ni meme de compte-rendu, ou d'appels téléphonique....Les photos de notre maison sur le site de l'agence, ne sont pas du tout attirantes, et moi-même dans une position d'acheteur je ne demanderais pas a visiter la maison. Nous lui avons remis nos clés, pour qu'il puisse faire visiter notre maison en cas d'absence. Mais rien, aucune nouvelle !!! Sommes nous dans notre droit de mettre fin à ce mandat et d'enlever sa pancarte ?
Merci d'avance pour votre précieuse réponse.

Publié par Visiteur
01/03/16 14:49

Bonjour maître,

J'ai posé une option verbale sur un bien immobilier chez un promoteur (SMS de la commerciale du groupe qui l'atteste). Suite à cela, le directeur du groupe promoteur a signé un mandat d'exclusivité avec un prestataire immobilier sans informer de cette option (oubli de la part du directeur)et une personne a également posé une option et signé un contrat de réservation. J'ai tout tenté pour stopper cette signature (discussion avec le prestataire immobilier et le groupe promoteur) mais ça a été signé et il me dise qu'il n'y a rien à faire.Au moment de la signature du mandat, mon option était déjà posée. Il se trouve que la grille des lots avait été imprimée avant que je pose l'option et non actualisée.Est-ce que j'ai un recours possible?
Je vous remercie par avance pour votre aide car je me sens impuissante...
Bien Cordialement,

Publié par Visiteur
23/03/16 13:06

Bonjour maître,
on souhaite acheter la maison d'un voisin mais celui ci l'a mise en exclusivité dans une agence et il reste 2 mois avant la fin du contrat .On ne peut passer par l'agence car avec les frais d'agence cela dépasse notre budget.Ya t il une solution ou faudra t il attendre les 2 mois en risquant qu'elle se vend avant?
Merci

Publié par Visiteur
20/07/16 21:42

Bonjour

Je suis mandataire en immobilier et venant de démarrer j'ai une question auquel je ne trouve pas de réponse

Le 15 février 2016 j'ai signé auprès de vendeurs un mandat semi exclusif pour un appartement


Début avril 2016 j'ai vu une annonce de cet appartement dans une autre agence immobilière et à un prix inférieur à mon mandat

Le vendeur n'a pas respecté ses obligations

Que puis je faire?

Merci

Publié par Visiteur
22/08/16 11:13

Bonjour,

Nous avons signé un mandat exclusif cependant nous n'avons jamais eu la copie du mandat que nous avons réclamé à plusieurs reprises, ni le formulaire de rétractation car contrairement à ce que peut avancer l'agent immobilier le mandat a été signé chez nous et non dans les locaux de l'agence !
Nous refusons à ce jour de vendre. Cependant ,un compromis a été signé. cependant touts les conditions ne mandat ne sont pas remplies car l'agent immobilier à baisser le montant de ses frais de moitié.
Quel recours avons-nous étant donné que toutes les conditions du contrat ne sont pas remplies ? et que l'agent immobilier a toujours refusé de nous donner une copie du mandat?
Merci

Publié par Visiteur
01/10/16 22:19

Bonjour Maitre,

Le mandataire a signé un contrat d'exclusivité avec une agence pour la vente de sa maison. Celui ci souhaite modifier la transaction en vendant qu'une partie de son bien.
Dans la mesure ou il souhaite vendre qu'une partie du bien immobilier, le vendeur ayant changé d'avis, cela annule t'il le contrat d'exclusivité ?

Publié par Visiteur
18/10/16 03:10

Bonjour shaz,

La modification du mandat de vente exclusif est soumis d'une part à une notification par recommandé du vendeur sur son souhait.

Toutefois, attendu de la nature d'un tel changement et du caractère essentiel de celui ci,il est préférable de résilier ledit mandat et d'en signer un nouveau.

A défaut demander la rédaction d'un avenant au mandat est aussi envisageable.

Je reste à votre entière disposition pour toute information

Publié par Visiteur
19/10/16 00:04

Bonjour, maître, j ai eu un coup de coeur que j ai visite après accord verbal avec la vendeuse pour option en ma faveur pour la maison celle ci a vendu la maison au exilé visiteur. Le propriétaire de la maison n est pas d accord avec ce qui s est passé et désire me vendre la maison mais à signe un contrat exclusif avec l agence et le deuxième visiteur à signe des papier après ma visite contrairement à moi. Quel sont mes recours ou celui du propriétaire pour qu il puisse faire son choix pour l acheteur de sa maison c est à dire moi qui est été abusée. D avance merci de votre réponse.

Publié par Visiteur
04/11/16 16:17

Bonjour Maître,

Nous avons signé un mandat exclusif (uniquement 2 mois et non 3 mois)à notre domicile. Pour l'instant nous n'avons eu qu'une visite qui n'a rien donné. Pouvons- nous le résilier par LRAR? et contacter d'autres agences pour un mandat simple.

Je vous remercie pour votre réponse

Publié par Visiteur
06/02/17 21:58

Bonsoir maître,

j'ai signé un mandat exclusif pour une durée de 30 jours pour mon appartement en spécifiant à l'agence de me présenter des biens pour me reloger avec mes enfants (il me manque une chambre).

L'agence c'est empressée de présenter mon appartement et a trouvé une acquéreur au prix semble-t-il (sms reçu semaine dernière). je n'ai pas reçu de justificatif sur ce point et encore moins de de bons de visite...le mandat exclusif d'un mois se termine dans quelques jours.

Sur la période, l'agence ne m'a présenté aucun bien et je me pose réellement la question de pouvoir me reloger aussi je ne souhaite plus vendre. J'ai l’impression qu'il y a un défaut de conseil de la part du professionnel qui ne pas informé de la difficulté pour trouver un nouvel appartement plus grand au prix du marché.

Enfin, je contraste en relisant le contrat exclusif qu'il n'est pas correctement daté (daté de l'année dernière).

Quel risque est le risque de ne pas accepter l'offre ?

je vous remercie de votre réponse

Publié par Visiteur
08/02/17 18:47

Bonjour jpe ,

Je vous prie de bien vouloir me contacter via le site du cabinet car je dois vérifier la rédaction du mandat pour vous répondre clairement.

Votre bien dévoué

Publié par Visiteur
13/02/17 12:15

Bonjour
j'ai signé un mandat premium hors établissement.mandat exclusif de vendre cela le 13 octobre 2016.
n'ayant pas de proposition de l'agence ( seulement 1 visite) j'ai dénoncé le mandat par lettre recommandé avec AR le 7 février dernier après les 3 mois irrévocables, hors dans les obligations du MANDANT il est précisé que :
durant toute la période de validité du mandat et même dans le cas ou le mandant trouve un candidat acquéreur par le biais de sont relationnel il s'engage irrévocablement à le diriger vers le mandataire.
je me demande si la résiliation me permet de vendre par moi meme à une personne hors agence ou si je suis malgré la résiliation engagée pour 12 mois avec cette agence, car le contrat reste flou?
merci de votre aide

Publié par Visiteur
07/03/17 16:09

Bonjour
J'ai signé un mandat de vente exclusif avec les agences réunies (comprend 27 agences) puis-je vendre mon bien par moi-même , sur un site comme PAP ou le bon coin par exemple ?

Publié par Visiteur
05/04/17 14:28

Bonjour ,
j'ai signé un bon de visite pour l'achat d'une maison qui est en exclusivité dans l'agence.
l'agent immobilier à deja refusé deux offres et ne veux rien entendre il m'impose un prix ,en clair il refuse toute proposition en dessous de son chiffre.

Le mandat exclusif prendra fin mi Avril ,est ce que j'ai le droit de negocier directement avec le proprietaire ??
Par avance merci pour votre retour

Cordialement

Publié par Visiteur
16/04/17 23:34

Bonsoir, j'ai signé un mandat exclusif avec une agence immobilière le 21 janvier 2017 mais en février ma cousine veut acheter ma maison, elle prend contact avec l'agent immobilier mais ne signe aucun compromis de vente. L'agent immobilier retire l'annonce et "garde" la maison à ma cousine mais cette dernière ne peut pas payer les honoraires. Le mandat exclusif pendra fin dans un délai de trois mois à partir du 21 janvier 2017. Puis-je mettre fin au mandat malgré le fait que ma cousine est pris contacte avec l'agent immobilier? cette dernière n'a pas fait visité la maison à ma cousine et donc pas fait signé de bon de visite? Puis-je vendre ma maison à ma cousine sans passer par l'agence après la résiliation du contrat?Vais-Je payer des dommages intérêt je n'ai pas les moyens!!!!

Publié par Visiteur
14/07/17 07:52

Bonjour,contrat en exclusivité il me reste 1mois avant la fin du contrat.. l acenge a trouvée des client mais il me demande de baisser le prix de 10 mille euro .. nous avons refusé du coup l agence s est emporté et me dis qu elle mets fin au contrat! Quels sont mes droits ?

Publié par Visiteur
15/07/17 14:29

Bonjour
J'ai signé un mandat exclusif avec un agent immobilier que j'ai résilié pour cause de manque de résultats et qui prend fin le 19 juillet 2017.
Cet agent immobilier me propose une visite le 20 juillet 2017 impossible à avancer .
Qu'est ce que je risque ?
...une prolongation 'tacite du contrat' ?
Merci d'avance de me répondre au plus vite si possible!
Justo

Publié par Visiteur
27/09/17 00:30

Bonjour Maître.

Je me permet de vous soumettre une interrogation qui, j'imagine, s'avère être un cas de figure qui doit probablement concerner bien plus d'un vendeur...

Après qu'un négociateur soit venu estimer mon bien, j'ai confié ma maison à son agence en début d'année (janvier 2017) par le biais d'un mandat simple de vente. Seulement un mois après la signature dudit mandat, et après avoir effectué une vingtaine de visites, le négociateur me demandait déjà de baisser mon prix de 20 000€, ce à quoi j'ai acquiescé, puisque l'ayant au départ mise à 20 000€ au dessus du prix de l'estimation qu'il m'en avait fait (pour avoir bien sûr une certaine marge de négociation).
Neuf mois plus tard, et après de longs mois sans la moindre visite (aucune visite entre janvier dernier et la fin août!), j'ai recontacté le négo afin de lui demander la raison de cette absence de visite et ce qu'il fallait selon lui que je fasse pour vendre rapidement (étant extrêmement pressée par le temps suite à de grosses difficultés financières!). Le négo m'a alors demandé de baisser cette fois mon prix de 50 000€, en m'assurant une vente ultra-rapide si j'accédais à sa requête (avec promesse de passage d'annonces dans la presse locale) et si je lui envoyais immédiatement un email valant avenant au mandat avec le nouveau prix (donc prix initial du mandat simple baissé de 70 000€, puisque tenant compte de la première baisse de 20 000€ de janvier, ainsi que la baisse actuelle de 50 000€).

Aujourd'hui, soit 5 jours après l'envoi de mon "email valant avenant au mandat de vente initial", il se trouve que je regrette mon geste (fait dans la précipitation, puisqu'entre notre conversation téléphonique et l'envoi de mon email il ne s'est même pas passé une heure!), car en comparant le prix de ma maison avec les autres annonces de la même agence pour des maisons similaires, je crains de m'être laissé convaincre un peu trop facilement et surtout trop hâtivement par les belles promesses de cet agent-immobilier. (Après avoir passé près de 5 matinées entières à étudier le marché en consultant les prix des biens passés en annonces, je suis désormais convaincue que ma maison est à présent sous évaluée d'au moins 30 000€!!)
Je vis donc désormais dans la peur que ce négociateur me contacte pour m'annoncer qu'il a trouvé preneur au dernier prix communiqué, et qu'en cas de refus de ma part de concrétiser la vente il n'exige bien sûr que je lui verse une indemnité!!
(D'ailleurs, pour tout vous dire, vue la manière vraiment très précipité dont il m'a présenté la chose lorsque je l'ai eu au téléphone, et vu son empressement à exiger que je lui envoi mon "email valant avenant" dans les plus brefs délais, j'en viens même maintenant à carrément me montrer un peu parano et à me demander si le but visé n'était pas en réalité de tenter un super coup immobilier, ou à défaut de percevoir cette fameuse indemnité, du fait que, si je m'en suis aperçue de moi-même en consultant un peu le marché, je pense qu'en tant que professionnel le négo ne pouvait décemment ignorer que ma maison mise à son "nouveau prix" allait fatalement se retrouver plus que largement sous-évaluée).

D'où ma question...
Comment puis-je maintenant faire machine arrière, et remonter le prix de mon bien d'au moins 30 000€, afin qu'il colle un peu plus à la réalité du marché, et ce, "si possible", sans pour autant heurter la "sensibilité" dudit négociateur ??

Par avance merci infiniment pour vos conseils avisés.

Publié par Visiteur
05/02/18 16:49

J'ai signé un mandat exclusif avec une agence il y a un mois. Sur l'annonce de l'agence il est stipulé que la maison mise en vente avait été construite en 1945, alors que la date de construction est 1990 (Erreur préjudiciable à la vente). ais je le droit d'annuler mon contrat ?

Publié par Visiteur
08/03/18 20:44

Bonjour,
On a vu une maison en vente exclusive avec une agence immobilière.
On a trouve la maison et avons été la voir (photos avec geolocalisation et date à l'appui).
Plus tard, nous avons Visité la maison avec l'agent immobilier qui nous a fait signer un bon de visite..
Proposition faite, il refuse de transmettre notre offre jugée indécente. Ne répond pas à nos différents mails.
Pouvons-nous signer la vente avec le propriétaire en direct après la fin du contrat d'exclusivité?
Merci de votre aide.
Cordialement.

Publié par Visiteur
17/04/18 19:13

Bonsoir,
j'ai donné mandat exclusif de vente à un mandataire immobilier.E je le regrette. L'exclusivité est valable encore 1 mois. Le mandataire vient de m'informer que pour raisons de santé, il confie mon bien à un collègue. Or, j'ai choisi précisément le mandataire à qui j'ai confié mon bien. En revanche, je n'ai pas signé avec tous les mandataires de son réseau. Suis-je lié au réseau ou au mandataire ? Ai-je je le droit de dénoncer le mandat exclusif avant la fin ?
Merci de vos lumières.
Cordialement

Publié par Visiteur
23/04/18 19:25

Bonjour, j'ai signé un mandat exclusif mais cela fait un mois et rien ne se passe. Aucune visite (d'ailleurs ils n'ont pas les clefs) et aucunes nouvelles. Puis résilier ? Ils ne respectent pas les conditions il me semble....
Cordialement

Publié par Visiteur
15/05/18 18:17

Bonjour,
J'ai signé un mandat exclusif (22 février 2018) avec une agence, mais au bout de deux mois, aucune visite, aucun retour, pas de panneau affiché.
J'ai donc envoyé une LRAR, stipulant qu'à l'issue des 3 mois, je retirais le mandat exclusif, mais que si elle était intéressée, elle pouvait avoir un mandat libre.
La réponse fut que je devais attendre + 15 jours après la date des 3 mois.(23 mai + 15 jours)
Est ce vrai?
Ai-je le droit avant la fin du mandat exclusif, mettre ma maison sur le bon coin?
Merci

Publié par gabyche1004
25/04/19 10:03

Bonjour.Je suis acheteur d'un bien et je suis en ce moment en pour parler avec un mandataire qui a l'exclusivité.Et pourtant la maison apparaît aussi dans le portefeuille d'un office notarial.
Je soupçonne le mandataire de privilégier sa commission aux dépends de nos intérêts ( vendeurs et nous) et ne me parait pas sérieux. En effet,il m'a demandé de faire une offre d'achat FAI et non net vendeur et de plus c'est nous même qui l'avons écrite ,clauses suspensives comprises alors que nous sommes novices en la matière. Il me semble que ceci doit rentrer dans le champ de compétence du mandataire qui a l'occasion se prends 10% de comm sur la tranche tarifaire du bien en question.
Comme nous n'arrivons pas a trouver un terrain d'entente car c'est le flou total et nous ne savons même pas combien il propose aux vendeurs en net vendeur nous souhaiterions mettre fin et passer par le notaire malgré le fait que nous ayons signé un bon de visite.
J'ai cru comprendre que ce dernier n'avait pas beaucoup de valeur mais que risque le vendeur si nous passons par le notaire?Merci d'avance de vos réponses.

Publié par Nathaniel29480
06/06/19 11:48

Bonjour Maître,

Nous avons signé un mandat de vente semi - exclusif avec une agence.
Ils ont trouvé un acquéreur, compromis signé, l'acquéreur s'est rétracté dans le délai des 10 jours.

Le mandat est - t - il toujours valable ou la signature du compromis, même annulé, a mis fin au mandat ?

En effet nous avons trouvé un nouvel acquéreur par nous même et nous souhaitons savoir si nous sommes obligé de passer par l'agence ou non.

Bien cordialement

Publié par La Clo
14/07/19 18:34

Bonjour
Nous arretons le mendat exclusif avec l'agence
A t elle obligation de nous fournir la liste des visiteurs? qui n'ont pas le droit, pendant un an de signer directement avec nous?
Merci
Cordialement
CDorgere

Publier un commentaire
Votre commentaire :