Le refus de renouvellement du bail commercial

Publié le 18/01/2019 Vu 2 219 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le droit à une indemnité d'éviction est une prérogative d'ordre public pour le locataire en cas de congé avec refus de renouvellement du bail commercial. (C. com., art. L. 145-15)

Le droit à une indemnité d'éviction est une prérogative d'ordre public pour le locataire en cas de congé

Le refus de renouvellement du bail commercial

Le refus de renouvellement du bail commercial

 

 

Le droit à une indemnité d'éviction est une prérogative d'ordre public pour le locataire  en cas de congé avec refus de renouvellement du bail commercial. (C. com., art. L. 145-15)

 

 Toutefois, le bailleur peut refuser le renouvellement du bail sans indemnité d'éviction soit en invoquant un motif grave et légitime, soit en invoquant un droit de reprise.

 

Motif grave et légitime : Le motif grave et légitime doit être indiqué dans le congé. Son bien-fondé est laissé à l'appréciation des juges du fond. Ce peut être un manquement au statut des baux commerciaux, un manquement aux obligations du bail ou un acte lié au comportement du locataire s'il est en rapport avec le bail.

 

S'il s'agit de l'inexécution d'une obligation du bail ou de la cessation sans raison sérieuse et légitime de l'exploitation du fonds, le refus de renouvellement doit être précédé d'une mise en demeure d'avoir à faire cesser l'infraction sauf si elle est irréversible (C. com., art. L. 145-17-1).

 

Le droit de reprise : Le bailleur bénéficie d'un droit de reprise dans quatre cas :

 

- pour démolir l'immeuble devenu insalubre ou dangereux (C. com., art. L. 145-17-1, 2°) ;

 

-  pour habiter les locaux d'habitation accessoires au local commercial (C. com., art. L. 145-22) ;

 

- pour réaffecter les locaux en locaux à usage d'habitation (C. com., art. L. 145-23-1) ;

 

- pour construire un local d'habitation sur un terrain nu (C. com., art. L. 145-24).

 

 

 

Sur la faculté de résiliation triennale du bail par le bailleur :  (C. com., art. L. 145-4, al. 2),

 

Le bailleur peut résilier le bail commercial à chaque période triennale, en respectant les formes et le délai du congé de l'article L. 145-9 du code de commerce, mais c'est un droit conditionnel :

 

-  la résiliation doit être demandée afin de construire, de reconstruire, de surélever l'immeuble existant,

 

- d'exécuter des travaux prescrits ou autorisés dans le cadre d'une opération de restauration immobilière,

 

- de réaffecter le local d'habitation accessoire à cet usage ou en cas de démolition dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain.

Mais dans ces hypothèses, le locataire peut prétendre à une indemnité d'éviction.

 

Votre bien dévoué

Franck AZOULAY

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.