Caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail

Publié le 24/01/2020 Vu 837 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail sont un élément essentiel dans le cadre d'une demande d'introduction de salarié étranger ou d'une demande d'autorisation de travail.

Les caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail sont un élément essentiel dans le cadre

Caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail

Que sont les caractéristiques de l’emploi ? Il s’agit des éléments du profil du poste pour lequel une autorisation de travail est demandée. Par exemple : l’expérience professionnelle. En fonction du poste, un employeur ne va pas chercher une personne aussi qualifiée qu’une autre. S’il s’agit de nommer un des futurs cadre dirigeant de la société, une expérience importante sera forcément une des caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail.

Les caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail interviennent dans deux types de dossier. Le premier c’est lors du recrutement du salarié étranger et le second c’est en cas de refus d’autorisation de travail par la DIRECCTE. Lors du recrutement, si les traits principaux du poste ne sont pas suffisamment mis en avant et que par exemple l’offre d’emploi est trop générique, cela risque d’empêcher le recrutement du salarié étranger. Car pour l’administration, cela signifie que la personne étrangère aurait pu être remplacée par de très nombreux candidats et que par conséquent, il n’est pas nécessaire de lui délivrer une autorisation de travail.

Pour recruter un salarié étranger, il faut donc avoir une idée claire et précise du profil souhaité. Cela doit être fait au plus tôt pour s’assurer que la procédure se déroule parfaitement. Car en face l’administration dispose de ses propres armes pour ne pas accorder l’autorisation de travail demandée par l’entreprise.

Son atout principal se situe dans le manque de précision autour des postes qui est généré par les code ROME de Pôle Emploi. Un code ROME sert à définir une catégorie de métier. Toutefois cette catégorie de métier est particulièrement vaste. A tel point qu’au sein d’un même code, on retrouve des métiers qui sont relativement différents. Mais lorsque l’administration vérifie s’il est possible de recruter un candidat déjà en France, elle prend en compte le code ROME. Ce qui lui permet quasi systématiquement de démontrer qu’il y a plus de personnes qui cherchent un emploi que d’offre de la part des entreprises.

Enfin, il existe une liste de métiers précis pour lesquels il n’est nécessaire d’établir les caractéristiques de l’emploi pour une autorisation de travail. Ce sont les métiers en tension prévu par une liste qui date de 2008. Cette liste regroupe pourtant deux grandes faiblesses : elle est très vieille (douze ans) et les métiers sont divisés en fonction des régions. Or ces régions ont disparus pour certaines. L’exception que constitue les métiers en tension est devenue inexistante tellement il est peu probable qu’un métier rentre encore dans la liste telle qu’elle existe.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles