L’Impôt sur les Bénéfices et Profits et la certification des états financiers

Publié le Modifié le 01/06/2023 Vu 2 386 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La certification des états financiers accompagnant la déclaration fiscale de l’IBP dont l’échéance est fixée au 30 avril de chaque année, est acceptable que sur présentation d’une attestation de certification par un expert comptable

La certification des états financiers accompagnant la déclaration fiscale de l’IBP dont l’échéance est

L’Impôt sur les Bénéfices et Profits et la certification des états financiers

L’Impôt sur les Bénéfices et Profits (IBP) et l’obligation de la certification des états financiers de synthèse en République Démocratique du Congo.

L’adhésion de la République Démocratique du Congo au Traité de l’OHADA qui entrait en vigueur le 12 septembre 2012, impose l’application correcte et sans faille des différents actes matériels ou uniformes pris par les 17 états membres de cette Organisation sous régionale.

Dans l’exercice de ses activités commerciales, le commerçant tel que défini par le législateur communautaire est contraint intensément à remplir un certain nombre d’obligations à la fois fiscale et comptable.

De ce fait, la tenue de la comptabilité régulière et fiable est une exigence imposée par plusieurs actes uniformes, en l’occurrence l’acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises sises dans les Etats-parties au Traité relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique du 23 mars 2000, l’acte uniforme portant sur le droit commercial général du 15 décembre 2010, l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et groupements d’intérêt économique du 30 janvier 2014, l’acte uniforme relatif au droit comptable et à l’information du 26 janvier 2017, l’acte uniforme portant sur le droit des sociétés coopératives du 15 décembre 2010 et l’acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif  du 22 décembre 2022.

C’est pourquoi, chaque entité à but lucratif ou non lucratif relative aux activités commerciales ou à la prestation des services est obligée de reproduire la situation de son patrimoine au courant d’un exercice donné. Cette reproduction passe par la voie autorisée dénommée « états financiers ».

L’article 8 de l’acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises sises dans les Etats-parties au traité relatif à l’harmonisation du droit des affaires en Afrique du 23 mars 2000 entend par les états financiers annuels le Bilan, le Compte de résultat, le Tableau financier des ressources et des emplois, ainsi que l’état annexé. Ils forment un tout indissociable et décrivent de façon régulière et sincère les événements, opérations et situations de l’exercice pour donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise.

L’objectif des états financiers est de fournir des informations utiles sur le patrimoine, la situation financière et la performance et les variations de la situation de trésorerie étant donné que, ces sont là des éléments qui forment le revenu de chaque citoyen, assujetti au paiement des impôts sur les revenus, dont notamment l’Impôt sur le Bénéfices et Profits.

Ils constituent des annexes obligatoires à la déclaration annuelle de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits, qui nécessite pour leur régularité, une certification par un expert attitré et connu par les pouvoirs publics.

Attendu que, la pratique fiscale congolaise démontre sans nul doute que les états financiers présentés par les contribuables ne reflètent pas la bonne image de la santé des entreprises, il est alors important que ceux-ci, avant d’être reçus à la DGI soient certifiés par un expert en la matière.

C’est dans cette logique qu’en date du 16 mai 2023, son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI a signé l’arrêté ministériel n°014/CAB/MIN/FINANCES/2023 relatif aux mesures d’application de la loi n°004/2003 du 13 mars 2003 portant réforme des procédures fiscales, telle que modifiée et complété à ce jour sur la certification des états financiers annuels de synthèse accompagnant la déclaration fiscale de l’Impôt sur les Bénéfices et Profits (IBP) dont l’échéance est fixée au 30 avril de chaque année, et acceptable que sur présentation d’une attestation de certification desdits états financiers faite par les commissaires aux comptes, les experts comptables, et les sociétés des experts-comptables conformément à la loi n°015/002 du 12 février 2015 portant création de l’Ordre National des Experts Comptables, en sigle ONEC telle que modifiée par la loi n°18-017 du 09 juillet 2018.

N’étant pas une dissertation scientifique proprement dite, nous allons dans les lignes qui suivent se limiter à analyser l’arrêté du Ministre des Finances afin de permettre aux contribuables visés par le paiement de l’IBP de bien vouloir en pénétrer.

1.   Assujettis personnes physiques ou morales concernés

Suivant l’article 2 de l’arrêté du Ministre des Finances, la certification des états financiers joints en annexe de la déclaration à l’Impôt sur les Bénéfices et Profits ne concerne que les entités soumises au régime de droit commun.

2.   Personnes habilitées à certifier les états financiers

Il s’agit nommément des personnes physiques experts comptables indépendant et les sociétés d’expertise comptables inscrits au tableau de l’Ordre National des Experts-Comptables de la RDC.

Il doit être désigné, conformément à l’article 4 dudit arrêté, par tout contribuable au plus tard le 30 juin de chaque année pour la certification des états financiers de synthèse. A cet effet, avant cette date, tout expert-comptable ou sociétés d’expert-comptable est soumis à l’obligation d’information à faveur du Conseil Provincial de l’ONEC de son ou leurs mandat (s) de certification. Ce qui permettra à ce dernier, avant le 30 juin, de transmettre à la DGI la liste des entreprises ayant désigné les experts comptables pour le certificat de leurs états financiers.

3.   De la certification et du coût lié à cette mission

Aux termes de l’article 10 de l’arrêté n°014 du 16 mai 2023, la certification est l’activité par laquelle le commissaire aux comptes ou l’expert-comptable, selon le cas, émet une opinion indiquant que les états financiers de synthèse sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’entité à la fin de cet exercice. Elle s’effectue en application de la législation et des normes d’exercice professionnel en vigueur dans l’espace de l’OHADA.

C’est ainsi que, le coût lié à la mission de certification est à charge de l’entité. Ce coût comprend les honoraires et, éventuellement, les frais et autres débours exposés par les experts-comptables et commissaires aux comptes.

4.   Défaillance au devoir de la certification des états financiers

Toute certification faite par une personne non inscrite au tableau de l’ONEC est dite irrégulière et assimilée à un refus de certification (le cas d’un membre non indépendant, un membre suspendu ou radié du tableau, un membre de l’ONEC sous poursuites disciplinaires ou sous poursuites fiscales et pénales par la DGI et un membre non déclaré par l’ONEC à la DGI).

Aussi, le fait pour une entité ou entreprise de ne pas désigner un expert-comptable ou commissaire aux comptes est assimilé au refus de faire certifier les états financiers. Par conséquent, le contribuable doit faire l’objet d’une taxation d’office pour comptabilité irrégulière conformément à l’article 41 de la loi n°004/2003 du 13 mars 2003portant réformes des procédures fiscales, telle que modifiée et complétée à ce jour.

Il en est de même d’un expert-comptable qui n’émet pas une opinion ou l’expression par ce dernier d’une opinion défavorable, ceci donne lieu à une taxation d’office.

En cas d’une taxation d’office, le contribuable est censé certifier les états financiers et les déposer dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Au-delà de ce délai, la DGI devra appliquer les amandes et pénalités relatives à la non transmission des renseignements.

5.   Présentation obligatoire d’une attestation de certification et timbre spécial ou hologramme

L’article 20 de l’arrêté exige que lors du dépôt de la déclaration fiscale de l’IBP à la DGI, le commissaire aux comptes ou l’expert-comptable puisse établir une ATTESTATION DE CERTIFICATION et y appose un TIMBRE SPECIAL OU HOLOGRAMME sur les états financiers joints à ladite déclaration.

6.   Recevabilité des états financiers et déclaration de l’IBP

Les services de la DGI (division d’assiette fiscale) ne peuvent recevoir les états financiers et la déclaration fiscale relative à l’IBP que sur présentation préalable d’une attestation de certification et l’apposition du timbre spécial ou hologramme.

C’est ainsi que, pour éviter les risques d’exercice illégal de la profession par des personnes non inscrites au tableau de l’ONEC, celui-ci ensemble avec la DGI, devra mettre en place, pour raison de sécurité, une plateforme de déclaration en ligne dédiée exclusivement aux experts-comptables inscrits au tableau qui permettra d’assurer l’authenticité et l’unicité des états financiers certifiés par ces derniers.

Suivant l’article 27 de l’arrêté sous revue, la mise en œuvre des procédures liées à la certification, la DGI devra s’assurer, au moment de la réception des états financiers et de la déclaration fiscale à l’IBP de chaque contribuable :

-      L’attestation de certification accompagnant les états financiers est conforme au modèle prescrit par l’ONEC ;

-      L’expert-comptable ayant délivré l’attestation de certification es un expert-comptable ou société d’experts-comptables, inscrit au tableau de l’ONEC et n’a pas qualité de dirigeant ou salarié dans l’entreprise ou l’entité concernée (un expert-comptable doit être une personne étrangère ou indépendante de l’entreprise) ;

-      Les attestations de certification des états financiers jointes à la déclaration fiscale de l’IBP comportent un numéro d’ordre et un hologramme annualisé apposé sur les états financiers ;

-      L’entreprise bénéficiaire de l’attestation de certification est bel et bien un client du cabinet de l’expert-comptable qui l’a délivré ;

-      Les chiffres clés mentionnés dans l’attestation de certification concordent avec ceux figurant dans les états financiers déposés, qui ont accompagné la déclaration fiscale de l’IBP.

7.   Application de l’obligation de certification des états financiers de synthèse

Les obligations contenues dans l’arrêté de son Excellence Monsieur le Ministre des Finances concernant la certification des états financiers de synthèse s’appliqueront à compter de l’exercice fiscal 2024/revenu 2023 (au 30 avril 2024).

Bref, l’obligation de certification est une lourde responsabilité mise à la charge des experts-comptables ou commissaires aux comptes car exposés à des poursuites disciplinaires et/ou pénales en cas de fausse certification ou déclaration.

De l’autre côté, les entreprises du régime de droit commun sont appelées à se conformer audit arrêté ministériel afin d’éviter des amendes et pénalités liées à une comptabilité fausse et irrégulière.

Kinshasa, le 31 mai 2023

Me Edmond MBOKOLO ELIMA

Avocat

Chercheur en droit

Tél. : +2438225285

E-mail : edmondmbokolo@gmail.com

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Gredout
02/06/2023 20:37

authentiquedoc98@gmail.com ACHETER VRAIS DOCUMENTS ORIGINAUX 100% ENREGISTRES EN PREFECTURE : CARTE D'IDENTITE, CARTE RESIDENT, PASSEPORT, PERMIS DE CONDUIRE, TITRE DE SEJOUR, BULLETIN DE PAIE, RELEVE BANCAIRE, ETC 100% ENREGISTRE


Voulez-vous une deuxième chance dans la vie avec une nouvelle identité ? protéger votre confidentialité ? créer de nouveaux antécédents de crédit ? contourner les vérifications d'antécédents criminels ? reprendre votre liberté ?

Service destiné à tous ceux qui se font broyer par le système, à tous les nécessiteux qui se font marcher dessus par les stupides règles régies par le gouvernement. MODIFICATION, CONCEPTION ET FINALISATION de TOUT TYPE DE DOCUMENT POUR TOUS LES PAYS SAUF D'ASIE : Reçu, Facture, Titre de Séjour, Permis de Conduire, Carte d'identité, CNI, Passeport, Visa, Bulletin de paie, Relevé bancaire, Carte Bancaire etc...

--------------------------------------
Pour une plus meilleure communication, Merci de nous contacter directement
Support général : ACL™️ - Pro Document Maker & Pro Hacker
General support : authentiquedoc98@gmail.com

E-mail : authentiquedoc98@gmail.com
--------------------------------------

Fabrication de tout type document 100% pure authentiquedoc98@gmail.com.
Nous sommes une équipe de douze (12) professionnels dans divers domaines qui ajustent Efficacité, Rapidité, Anonymat et Sécurité pour vous servir selon vos exigences. spécialisés dans la production unique de vrai/faux documents de très hautes qualités et avec de plus de 12 années d'expérience, nous sommes statistiquement classés parmi les 02 meilleurs producteurs de vrai/faux documents avec plus de 30 millions de documents qui circulent dans le monde. Notre champs d'action s'étend sur pratiquement tout document qui puisse exister... Pour presque tous les pays du monde. Notez que tous les documents délivrés par ACL™️ ont la garantie d'être validés par n'importe quel service.

Notre société a des années d'expérience dans la production de vrais et faux passeports et autres documents d'identité. Nous utilisons des équipements et des matériaux de haute qualité pour produire des passeports contrefaits. Toutes les caractéristiques secrètes des passeports réels sont soigneusement reproduites pour nos documents falsifiés. Nous sommes le meilleur producteur de faux documents de qualité. Avec plus de 30 millions de documents en circulation dans le monde. Nous n'offrons que de la fausse monnaie, des passeports, des permis de conduire, des cartes d'identité, des timbres et d'autres produits originaux de haute qualité pour un certain nombre de pays.

NOS PRODUITS Nous contacter authentiquedoc98@gmail.com
• Permis de conduire
• Permis de travail
• Contrat de travail CDI / CDD
• Carte grise / Carte rose
• Carte vitale / Carte verte
• Carte d'identité
• Carte de résident permanent (PR)
• Titre de séjour
• Passeports
• Passeports biométriques
• VISAS USA UK SCHENGEN ETC
• Justificatif de domicile
• Facture EDF / GAZ / Internet
• Avis d'imposition
• Bulletin de paie / Fiche de paie
• Relevé bancaire
• Construction et obtention de documents d’identification
• Services de coaching disponibles
• Certificats de naissance
• Certificats de mariage
• Diplômes
• Diplômes d'études secondaires
• Timbres
• Cartes de crédit
• Coupure billets faux dollar / faux euro de très bonne qualité
• Banque privée et offshore

--------------------------------------
Pour une plus meilleure communication, Merci de nous contacter directement
Support général : ACL™️ - Pro Document Maker & Pro Hacker
General support : authentiquedoc98@gmail.com

E-mail: authentiquedoc98@gmail.com
------------------------------------
ACHETER VRAI PERMIS DE CONDUIRE ENREGISTRE
Acheter permis de conduire canadiens (Canada)
Acheter permis de conduire français (France)
Acheter permis de conduire néerlandais (Pays-Bas)
Acheter permis de conduire hollandais (Hollande)
Acheter permis de conduire allemand (Allemagne)
Acheter permis de conduire anglais (Royaume-Uni) UK
Acheter permis de conduire camerounais (Cameroun)
Acheter permis de conduire chinois (Chine)
Acheter permis de conduire suisses (Suisse)
Acheter permis de conduire cambodgiens (Cambodge)
Acheter permis de conduire australiens (Australie)
Acheter permis de conduire russes (Russie)
Acheter permis de conduire canadiens (Canada)
Acheter permis de conduire francais (France)Acheter permis de conduire internationaux
Acheter permis de conduire japonais (Japon)
Acheter permis de conduire ukrainiens (Ukraine)
Acheter permis de conduire autrichiens (Autriche)
Acheter permis de conduire américains (Etats-Unis) USA
Acheter permis de conduire espagnols (Espagne)
Acheter permis de conduire portugais (Portugal)
Acheter permis de conduire hongrois (Hongrie)
Acheter permis de conduire mexicains (Mexique)
Acheter permis de conduire belges (Belgique)
Acheter permis de conduire grecs (Grèce)
Acheter permis de conduire roumains (Roumanie)
Acheter permis de conduire lithuaniens (Lithuanie)
Acheter permis de conduire polonais (Pologne)
Acheter permis de conduire bulgares (Bulgarie)
Acheter permis de conduire norvegiens (Norvège)
Acheter permis de conduire Bresilien (Bresil)
Acheter permis de conduire italiens (Italie)
Acheter permis de conduire jamaïcains (Jamaïque)
Acheter permis de conduire sud coréens (Corée)
Acheter permis de conduire croates (Croatie)
Acheter permis de conduire danois (Danmark)
Acheter permis de conduire maltais (Malte)
Acheter permis de conduire polonais (Pologne)
Acheter permis de conduire suedois (Suède)

Obtenir faux passeport enregistre, Obtenir fausse carte d'identite enregistre, Obtenir faux permis de conduire enregistre, Obtenir cartes d'identité, Obtenir certifications ielts enregistres toefl, Obtenir des faux passeports, Obtenir certificats de naissance, Obtenir des certificats de mariage, Obtenir des diplômes scolaires, Obtenir document de haute qualité original, Faux permis de conduire, fausse cartes d'identite, faux passeports, diplômes, visas, fausse carte de credit, Faux billets Euro Dollar, passeports enregistrés, permis de conduire, carte d'identité, cni, certificat de naissance, ielts, Haute Qualité original, Faux permis de conduire enregistre en prefecture, achat vrais passeports, achat vrais Diplômes, achat vrais visas, achat vrais faux dollar euro, achat vrais cni, faux document, achat faux passeport, achat fausse carte d'identité, achat fausse cni, buy fake paper, buy fake id, buy ID card, buy drive license, achat permis de conduire, achat faux permis de conduire, achat permis de séjour, achat faux permis de sejour, achat titre de sejour, acheter faux titre de sejour, achat carte bancaire, achat faux papier, authentiquedoc98@gmail.com

--------------------------------------
Pour une plus meilleure communication, Merci de nous contacter directement
Support général : ACL™️ - Pro Document Maker & Pro Hacker
General support : authentiquedoc98@gmail.com
FAKE EUROS ON GOOGLE, FAUX BILLETS REALISTE, TOP QUALITE, VENTE DE FAUX BILLES, Commerce Et Finnace, Faux Billets, Faux Documments, Vante De Faux Billets, Acheter Faux Billets, Fausse Monnaie À Vendre, Argent, Billets De Banque, Fausse Monnaie, Argent Prop,, Soldi False In Vandit, ACHETER FAUX BILLETS ACHETER FAUX, BILLETS, FAUX BILLETS DE BANQUE,, FAKE EUROS ON GOOGLE, TOP, FAUX BILETS DE BANQUE CONTREFAIT, Faux Bilets De Banque Contrefai, BILETS DE BANQUE CONTREFAIT,, LARGENT CONTREFAÇON, VENTE BILLET EURO, ACHAT BILLET, faux billets indétectables acheter faux, billet achats VENTE DE FAUX BILLES,, Clone Card Valide, Clone Card A Vendre, Acheter Une Clone Card, Vendeur De Clone Card, Vente De Clone Card, Achat De Clone Card, Clone Card Gratuit, Clone Card Moins Cher, Clone Card Pas Cher, Vendeur
E-mails de contact:
contact: authentiquedoc98@gmail.com
Acheter faux billets
acheter faux billets, billets de banque, faux billet euros, faux billets, vente billet euro, achat billet euro, faux billet euro, acheter billet euro, acheter faux billet, faux billet, acheter des faux billets euros, faux billet de 50 euros acheter, ou acheter des faux billets euro, faux billet realiste, acheter faux billets de 20 euros, vente billets euro, faux bilLETS Ces billets de d'euro sont très indistinguables au toucher, il sent et ressemble a la monnaie réelle . Cet argent employé des fin individuelles et passe tout les essais de sécurité, y compris le marqueur de poignée lumière-uv et d'injection d'iode. Vous pouvez utiliser ces coupures partout, sauf les banques, testées et approuvées.
E-mails de contact: authentiquedoc98@gmail.com
acheter des certificats A1 A2 B1 B2 C1 C2100% acheter enregistrés sans examen au Kosovo
Acheter Original Goethe A1-A2-B1-B2-C1-C2 EN Allemand
Comment réussir CISSP/PMP/GED/IB DIPLOMA/SAT/PTE sans examen
Acheter IELTS, IDP TOEFL, GMAT, ESOL, DEGRE, DIPLOMATE
Achetez des passeports enregistrés, des permis de conduire, des certificats TOEIC, IELTS et TOEFL, ESOL
OÙ POUVEZ-VOUS GAGNER L'ARGENT?
MC DONALD'S, COMMERCES, RESTAURANTS, SUPERMARCHÉS, MAGASINS DE GAZ, HALL DE JEUX, SHOPPING MALLS, PARCS DE JEU ET D'ATTRACTION, COMMERCES ÉLECTRONIQUES, TAXI, MÉTRO ET GARE, UTILISES POUR PAYER LE BUS ET TOUT TRANSPORT ET PEUVENT ÊTRE UTILISES A D'AUTRES BESOINS PERSONNELS, Je n'ai pas besoin de savoir ce que vous achetez avec l'argent, mais je viens vous vendre le montant dont vous avez besoin, contactez mon courriel et préciser quelle dénomination vous voulez et que vos notes à venir ou à atteindre votre adresse souhaitée NOUS NE POUVONS PAS ÊTRE RESPONSABLES SI VOUS AVEZ ESSAYEZ D'UTILISER L'ARGENT EN BANQUES.
À PROPOS DE LA LIVRAISON.
TOUJOURS TRÈS DISCRET ET RAPIDE, JE RENVOIE VOTRE COMMANDE SI VOUS NE LE RECEVEZ PAS OU EN CAS DE RETARD DE LA LIVRAISON, J'ANNONCE LA COMMANDE ET JE VOUS REVOIS SANS QUE VOUS NE PAYEZ PLUS D'ARGENT. NOTES BANCAIRES DISPONIBLES EN EURO 5, 10, 20, 50, 100.200,500 qualité! Le papier que nous utilisons pour les fabriquer est 80% coton 20% cellulose Il sent et ressemble à la monnaie réelle.
acheter faux billets Quels sont les prix?
authentiquedoc98@gmail.com
Copyright ©️ 2023 TV, ACL™️ Tous droits réservés.
---------------------

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de MBOKOLO ELIMA Edmond

MBOKOLO ELIMA Edmond, nommé Magistrat au grade de Substitut du Procureur de la République par l'Ordonnance présidentielle n°23/071 du 06 juin 2023.

Ancien Avocat au Barreau de l'Equateur (Cabinet Bâtonnier Philippe BOSEMBE IS'ENKANGA et Cabinet KALALA & USENI Kinshasa/Gombe), Enseignant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbandaka et Chercheur en droit à l'Université de Kinshasa.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles