La liberté de presse en Republique Democratique du Congo: Plaidoyer pour une dépénalisation des délits de presse

Publié le 26/05/2020 Vu 966 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

En République Démocratique du Congo, il est de constat irrévocable que, ce droit de l’homme est méconnu dans nos sociétés dites démocratiques.D’où, la nécessité pour le législateur de dépénaliser les délits de presse.

En République Démocratique du Congo, il est de constat irrévocable que, ce droit de l’homme est méconnu

La liberté de presse en Republique Democratique du Congo: Plaidoyer pour une dépénalisation des délits de presse

International Journal of Applied Research

Vol. 6, Issue 5, Part D (2020)

L’exercice de la liberté de presse en Republique Democratique du Congo: Plaidoyer pour une dépénalisation des délits de presse

Author(s)
Maître Edmond Mbokolo Elima
 
Abstract
La liberté de la presse, reste un droit d’informer en toute liberté et celui d’être informé tout aussi librement, découlant d’un parmi les droits fondamentaux de l’homme car prescrit tant par les instruments juridiques nationaux qu’internationaux. En République Démocratique du Congo, il est de constat irrévocable que, ce droit de l’homme est méconnu dans nos sociétés dites démocratiques car, dans la pratique de chaque jour, les libertés d’expression et d’opinion ne sont pas observées moins encore respectées, et les journalistes en sont victimes. D’où, la nécessité pour le législateur de dépénaliser les délits de presse afin de permettre aux acteurs médiatiques d’exercer leur profession en toute quiétude.
 
Pages: 206-216  |   Downloads
How to cite this article:
 
Maître Edmond Mbokolo Elima. L’exercice de la liberté de presse en Republique Democratique du Congo: Plaidoyer pour une dépénalisation des délits de presse. International Journal of Applied Research. 2020; 6(5): 206-216.
 
Télécharger l'article ici :
 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de MBOKOLO ELIMA Edmond

MBOKOLO ELIMA Edmond, nommé Magistrat au grade de Substitut du Procureur de la République par l'Ordonnance présidentielle n°23/071 du 06 juin 2023.

Ancien Avocat au Barreau de l'Equateur (Cabinet Bâtonnier Philippe BOSEMBE IS'ENKANGA et Cabinet KALALA & USENI Kinshasa/Gombe), Enseignant à la Faculté de Droit de l'Université de Mbandaka et Chercheur en droit à l'Université de Kinshasa.

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Rechercher
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles