Appel: le projet de loi qui supprime les avoués adopté en 1ère lecture.

Publié le Vu 2 858 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Appel: le projet de loi qui supprime les avoués adopté en 1ère lecture.

Si vous souhaitez interjeter appel d'une décision du tribunal de grande instance: ordonnance de non conciliation, ordonnance de référé, jugement de la première chambre par exemple, vous devez obligatoirement être représenté par un avoué, tout en gardant votre avocat( c'est préférable, il a plaidé le dossier en première instance...).

 

L'avoué est chargé de tous les actes de procédure et l'avocat du fond du dossier... ils travaillent tous les deux en coopération bien entendu.

 

Dans un souci de simplification de la procédure d'appel ( un interlocuteur unique en appel), un projet de loi visant à supprimer à l'obligation de recourir à un avoué a été déposé et examiné devant l'assemblée nationale le 6 octobre pour être adopté en première lecture.

 

Un amendement a été déposé pour demander que l'indemnité allouée aux avoués soit équivalente à 100% de la valeur de l'étude et non 92% comme proposé... en effet, supprimer cette fonction d'avoué aura pour conséquence la suppression d'étude d'avoués. Ces derniers deviendront avocats mais sans clients puisque nous sommes les premiers clients des avoués.

 

A noter que nous effectuerons le travail des avoués... que nous aurons plus de travail mais que Madame la Ministre de la Justice a indiqué que le tarif de postulation sera supprimé en appel.

 

Autre point important: l'instance devra être introduite par voie éléctronique à peine d'irrecevabilité, le décret est en cours d'examen par le Conseil d'Etat.

 

Source

AN, 6 oct. 2009, TA n° 347

Min. Justice, 6 oct. 2009, discours

 

 

NB: les avoués n'existeront plus en janvier 2011, une période de transition d'un an est prévue

 

 

contact: cabinet@michelebaueravocate.com 100,Cours de Verdun 33000 BORDEAUX tél 05 47 74 51 50.

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par XX169
15/09/2010 16:38

Bonjour Maître,
Cette période transitoire est elle appliquée aujourd'hui 15 septembre 2010 ?
Ou doit elle être votée par d'autres instances ?
(Adoptée en première lecture)

Merci pour votre réponse.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24/48h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles