Publié le 26/04/19 Vu 1 956 fois 0 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Mettre en oeuvre la responsabilité de l’Etat pour “lenteur” de la Justice: mode d’emploi.

La justice est lente.Cette phrase, les avocats l’entendent tous les jours, elle est prononcée par nos clients, elle est devenue habituelle et banale.Nos clients en souffrent.

Lire la suite
Publié le 26/04/19 Vu 1 284 fois 0 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
L’encadrement des contrats à durée déterminée ou la chasse aux emplois liés à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

Selon l’article L1241-1 du Code du travail, un contrat de travail à durée déterminée ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise...

Lire la suite
Publié le 04/01/19 Vu 996 fois 3 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Prud’hommes: le plafonnement Macron est-il en danger ?

Plusieurs ordonnances dites « Macron » ont été publiées le 23 septembre 2017. L’une d’entre elle a introduit, un plafonnement des indemnités dues par les employeurs dans l’hypothèse d’un licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse. Ce plafonnement a été critiqué, il a récemment été remis en cause par le Conseil de Prud'hommes de TROYES. Cette décision sonne-t-elle le glas des plafonnements dit "Macron" ?

Lire la suite
Publié le 03/05/14 Vu 2 191 fois 2 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
FAQ sur le licenciement pour inaptitude physique.

Le licenciement peut être prononcé pour inaptitude physique, cela signifie que votre employeur vous licencie car vous n'êtes plus apte physiquement à exercer votre profession. Cette inaptitude peut être prononcée pour des raisons d'ordre physiques mais aussi d'ordre psychologiques; Petite Foire aux questions sur ce licenciement pour inaptitude physique.

Lire la suite
Publié le 04/04/14 Vu 1 626 fois 0 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Le licenciement abusif: mon intervention sur France Bleue Gironde.

L'employeur a la possibilité de rompre votre contrat de travail à durée indéterminée... il doit passer par la procédure de licenciement, quand Est-ce que ce licenciement est abusif ? J'ai répondu aux questions de France Bleue Gironde mercredi.

Lire la suite
Publié le 02/03/14 Vu 5 878 fois 2 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Comment ça se passe une audience de conciliation devant le Conseil de Prud'hommes ?

Vous êtes salarié ou employeur, convoqué devant le Conseil de Prud'hommes de Bordeaux ou d'ailleurs pour une audience de conciliation, comment se passe cette audience ? Explications.

Lire la suite
Publié le 29/08/13 Vu 2 547 fois 1 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Conseil de prud'hommes: la fin de la conciliation ?

Les montants du barème "indicatif" d'indemnisation d'une rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée a été publié (suite de la loi sur la sécurisation de l'emploi). Ces montants pourront être proposés par le conseil de prud'hommes devant le bureau de conciliation. La conciliation existe-t-elle encore ?

Lire la suite
Publié le 29/07/13 Vu 15 100 fois 51 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Saisirprudhommes.com: Braconniers du droit ?

Un site propose de saisir pour vous le conseil de prud'hommes et vous conseille sur la forme de juridiction à saisir (référés ou fond)... Ce site vous conseille mal car il n'a pas la qualité pour délivrer ce genre de conseils juridiques, aucun des membres de ce site n'est avocat. Attention il apparaît qu'il pourrait bien s'agir de braconniers du droit qui exercent en toute illégalité la profession d'avocat sans les garanties évidemment (pas d'assurance et que les yeux pour pleurer !)

Lire la suite
Publié le 17/07/13 Vu 1 576 fois 5 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Licenciement par SMS: info ou intox ? Pour moi intox !

Beaucoup d'articles sont publiés sur le figaro, direct matin et annoncent une révolution: il serait possible aujourd'hui pour un employeur de licencier par SMS, les réseaux sociaux s'insurgent et personne ne voit l'intox, le fameux arrêt de la Cour de cassation n'existe pas, aucune référence n'est précisée dans les articles de presse. Attention INTOX !

Lire la suite
Publié le 03/07/13 Vu 1 488 fois 0 Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux
Retards répétés d'un salarié: avant de licencier, il faut avertir !

Un salarié est souvent en retard, il est licencié sans avertissement préalable, l'employeur a-t-il bien agit ? La Cour de cassation vient d'apporter son éclairage.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24/48h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles