Comment porter plainte ? Description de la procédure à suivre.

Publié le 31/08/2009 Vu 8 339 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Je suis victime d'infraction, comment puis-je porter plainte ? Où puis-je porter plainte ? Au commissariat, au Tribunal ?

Je suis victime d'infraction, comment puis-je porter plainte ? Où puis-je porter plainte ? Au commissariat, a

Comment porter plainte ? Description de la procédure à suivre.

Vous êtes victime d'une infraction pénale: vol, escroquerie, violences conjugales ou agressions sexuelles ... et vous souhaitez porter plainte.

 

Vous vous demandez comment faut-il procéder ? Comment puis-je porter plainte ?

 

Deux solutions:

 

1- la plainte simple.

 

Vous êtes victime d'un auteur d'une infraction pénale et vous souhaitez obtenir réparation de votre préjudice.

 

Si les faits sont simples, vous pouvez porter plainte soit à la gendarmerie ou au commissariat.

 

Vous pouvez également adresser une lettre recommandée avec avis de réception à Monsieur ou Madame le Procureur de la République auprès du Tribunal de Grande Instance du lieu de votre domicile ( si vous habitez à Bordeaux, Talence,Pessac, Lormont, Cenon, il faudra par exemple écrire une lettre au Procureur auprès du TGI de Bordeaux, si vous habitez Libourne ou Castillon la Bataille, ce sera le TGI de Libourne...)

 

La lettre que vous adresserez à Madame ou Monsieur le Procureur de la République devra indiquer votre état civil complet, il est bien de joindre copie de sa carte d'identité au soutien de votre plainte, elle devra également détailler les faits précisemment, le nom de l'auteur de l'infraction ou s'il est inconnu la plainte sera formulée contre X, les noms des éventuels témoins de l'infraction et le détail de votre préjudice.

 

Vous pouvez venir consulter un avocat pour connaître vos droits: savoir si ce que vous reprochez est bien une infraction pénale, demander si vous avez assez d'élements pour que la plainte aboutisse et éventuellement demander à votre conseil de vous aider à rédiger cette plainte et à la qualifier juridiquement.

 

Le passage du dépôt de plainte simple est désormais obligatoire avant la deuxième solution: la plainte un peu plus comple: plainte auprès du juge d'instruction avec constitution de partie civile.

 

2- la plainte avec constitution de partie civile.

 

Elle pourra être déposée à la condition que la plainte simple ait été classée sans suite ou que le Procureur de la République n'ait pas répondu à cette dernière dans un délai de 3 mois suivant son dépôt.

 

Cette plainte sera déposée au greffe de l'instruction et adressée au doyen des juges d'instruction.

 

Elle devra être tout aussi précise que la plainte simple si ce n'est plus...

 

La particularité: la partie civile devra consigner une somme d'argent qui vise à garantir le paiement d'une éventuelle amende pour mesure dilatoire ou abusive. Elle est restituée si la plainte est justifiée. Le juge peut également l'en dispenser.

 

Le juge d'instruction ouvrira une information, c'est-à-dire une enquête à la suite de cette constitution.

 

Dans l'hypothèse de cette deuxième possibilité de plainte, il est conseillé également de venir consulter un avocat qui pourra suivre la procédure d'instruction et demander des actes d'enquête, des auditions, des expertises...

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Michèle BAUER

150 € TTC

1 évaluations positives

Note : (2/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
01/10/2017 19:32

Bonjour,
Ma voiture en stationnement a été accroché dans Libourne.
Deux témoins ont vu l'accrochage. Après avoir déposé plainte à la gendarmerie de Libourne ( qui nous a quand même dit qu'elle n'a pas que ça à faire ) nous avons écrit au procureur de la république de Libourne. Cela fait un an et toujours pas de réponse.
Que dois-je faire?
Merci de vos réponses

2 Publié par Touareg33
10/04/2019 22:03

J'ai vendu ma voiture à un usager à libourne et il roulait avec la carte grise à mon nom.Jai reçu 3 pv de stationnement majorée à 86 euros et j'aimerai savoir s'il serait possible de porter plainte afin de récupérér mes sous.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 48h max.

1 évaluations positives

Note : (2/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles