La mort de la Blogosphère interroge sur la manière de vivre et le savoir vivre du CNB.

Publié le Par Michèle BAUER,Avocat Bordeaux Vu 1 678 fois 6

La Blogosphère des avocats disparaitra le 31 mars 2014. Au-delà des problèmes techniques que nous allons rencontrer ( récupération des URL, archivage des billets), se pose une question celle du fonctionnement du Conseil National des Barreaux.

La mort de la Blogosphère interroge sur la manière de vivre et le savoir vivre du CNB.

~~En 2007, le CNB (Conseil National des Barreaux) a décidé de créer une Blogosphère des Avocats dans un but très précis, permettre à la profession de gagner en visibilité. 


 


 Guy Lallemant, Président de la Commission Communication en 2007 s'exprimait ainsi dans la Revue « Droit et Patrimoine » : 


 


« Nous cherchons à faire passer le message que nous sommes une profession variée, structurée et susceptible de répondre à tous ses besoins. Depuis trois ans, nous avons développé une idée, le droit est partout, même là où vous ne l'imaginez pas et les avocats sont vos conseils pour avancer dans un monde de droit. » 


 


La journaliste de Droit et Patrimoine poursuit : « Avec les Blogs, l'idée est de capter les internautes qui effectuent chaque jour des recherches sur le droit. » 


 


Belle idée qui a d'ailleurs fonctionnée, de nombreux Blogs se sont ouverts, dont certains très actifs, d'autres moins, d'autres encore, il est vrai, n'étaient que des coquilles vides... 


 


 Toutefois, les visites ont été nombreuses sur la Plateforme d'avocats.fr, rien que sur mon Blog, les visites étaient les suivantes : 


 2007 : 8000 visiteurs (blog créé en juillet) 


 2008 : 274722 visiteurs 


 2009 : 247851 visiteurs 


 2010 : 145174 visiteurs 


 2011 : 157870 visiteurs 


 2012 : 173511 visiteurs 


 2013 : 152363 visiteurs 


 2014 : 23396 visiteurs à la date du 26 février 2014. 


 


 De nombreux articles ont été publiés sur des thèmes variés, pour ma part j'ai publié beaucoup sur les matières que je pratique : droit du travail, droit de la famille, droit pénal et droit du bail d'habitation. 


 


 De petites astuces étaient données aux justiciables, j'ai mis en ligne une foire aux questions sur le divorce, la rupture conventionnelle... 


 


 Des Confrères ont publié dans d'autres matières telles que le droit public, le droit fiscal, le droit immobilier, le droit des étrangers... 


 


 Les Blogs des avocats qui ont publiés sur cette plateforme sont très bien référencés et un justiciable s'il tape une question de droit bénéficie d'énormes chances de tomber sur un Blog d'avocats.fr et sur un avocat. 


 


 Les Blogs des avocats ont donc permis ce que le CNB souhaitait en 2007 : la profession est plus visible et elle est plus accessible ! 


 Aujourd'hui, en 2014, après 7 ans d'existence, j'ai appris avec mes Confrères Blogueurs d'avocats.fr que la plateforme allait fermer, l'hébergeur AFFINITZ rencontrerait des difficultés financières et nos Blogs disparaîtront ! 


 


 Notre Instance, le CNB (Conseil National des Barreaux) qui nous a incité à ouvrir des Blogs en 2007 n'a même pas eu la délicatesse de nous donner un préavis décent, 3 semaines c'est tout, un délai de prévenance en droit du travail (en matière de rupture de période d'essai) mais nous sommes des indépendants et nous devons aller Bloguer ailleurs. 


 


 Au-delà de l'annonce brutale de cette rupture, des problèmes que nous allons rencontrer tous les petits cabinets qui avons ouvert ces blogs, cette manière de faire pose une réelle difficulté quant au fonctionnement du CNB. 


 


 La décision de disparition des Blogs a été prise en Bureau de manière arbitraire sans même consulter l'assemblée générale du CNB et par conséquent les Confrères que nous avons élus. 


 


 Elle a été prise comme cela comme une simple décision d'administration, sans même prévoir de préavis ou la manière dont les Confrères allaient être informés, comment les données vont être récupérées par les Confrères etc... 


 


 Nous sommes Confrères et nous avons une déontologie me semble-t-il mais cela les membres du bureau du CNB l'ont oublié. 


 Pour être franche, je pense que cette Blogosphère déplaisait, oui elle déplaisait car elle a permis à de petits cabinets comme le mien de devenir un peu plus grand. 


 


 Nous sommes Confrères mais aussi concurrents et cela le bureau du CNB ne l'a pas oublié. 


 


 Le CNB parle de coût important de cette Blogosphère, c'est sûr et encore une fois notre institution ne nous a pas informés. 


 Si la plateforme était si coûteuse, pourquoi ne pas avoir communiqué avec les Blogueurs, elle fonctionnait et les plus actifs auraient payé pour la conserver. Les moins actifs et les coquilles vides se seraient retirés et d'ailleurs le coût aurait été certainement revu à la baisse. 


 


 J'ai toujours défendu le CNB car je pense que nous avons besoin d'un seul et même organe représentatif. 


 


 Au regard de la disparition de la Blogosphère, je m'interroge beaucoup sur cette institution, son fonctionnement et je constate une distance importante entre le CNB et ses électeurs. 


 


 Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la Commission Communication du CNB ne défend pas son « bébé » et sa réussite cette plateforme des avocats et ces Blogs qui donnent une image positive de notre profession. 


 


 A l'heure de la lutte contre les braconniers du droit, faire disparaître cette visibilité de la profession est une grave erreur, la remplacer par VOX AVOCATS est carrément une connerie. 


 


 Ce réseau VOX AVOCATS a été mis en ligne par le CNB pour concurrencer HUB. 


 


 C'est un site déjà dépassé, on a l'impression qu'il a été créée par un non-professionnel, je n'aurais pas fait mieux. 


 


 En plus c'est un réseau privé, non accessible au public donc, mettre nos Blogs sur ce réseau est une vaste idiotie puisque le justiciable, l'internaute ne pourra pas nous lire... si nous voulons diffuser une bonne image de l'avocat, ce sera entre nous et rien qu'entre nous ! 


 


 Les prochaines élections du CNB ont lieu en novembre 2014, heureusement que c'est loin, mais gageons que certains blogueurs n'oublieront pas la manière dont ils ont été traités lorsqu'ils déposeront leur bulletin dans l'urne. 

Vous avez une question ?

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publié par catherineviguier
27/02/2014 08:41

La blogosphère m'a beaucoup apporté, nous avons tous donné beaucoup de notre temps.

J'ai le sentiment que les avocats d'avocats.fr ont contribué à améliorer l'image des avocats auprès des justiciables, au début, les gens n'osaient pas poser de commentaires, nous avons dû faire nos preuves, montrer qui sont les avocats.

Quand une vilaine réforme pointait le bout de son nez, la blogosphère a servi, et tous les avocats en bénéficient (les gens aussi, par exemple pour le divorce sans juge et sans avocat).

Maintenant, il n'y aura plus rien ?


Que faire ?

J'ai crée un blog legavox, mais il y a des publicités pour des divorces à 250 euros, ça n'est pas digne et pas sérieux, je refuse de cautionner.

Je viens de créer un blog chez WORDPRESS, en chantier pour l'instant, et pour bloguer sans vous ...

Ce n'est pas ce que je veux.

Ce que je voudrais, c'est que toute la plateforme d'avocats.fr soit transférée, pour sauver une plateforme commune, vivante, avec tout ce que la blogosphère apportait.

LEGAVOX a besoin de 1 200 euros par mois pour supprimer ses publicités, nous sommes 200 avocats sur la plateforme (somme exacte à vérifier), je veux bien payer 6 euros par mois pour que LEGAVOX prenne le relai.

Publié par catherineviguier
27/02/2014 09:06

Sur legavox, il y a aussi un forum, avec si j'ai bien compris, des boites, pas des avocats, qui donnent des consultations (ted forum.com).

Publié par Visiteur
27/02/2014 09:45

Le patron, si j'ai bien compris en relisant les pv d'ag et les articles sur le sujet, c'est Stéphane Lallement du CNB:

1. La décision de supprimer la blogosphere, c'est Stephane Lallement (qui la trouvait "has been")

2. La décision de lancer le réseau Vox, c'est encore Stéphane Lallement (qui comme vous le mentionnez devait voir une opportunité sympa d'essayer de copier Hub)

Deux brillantes initiatives donc...

Vu que Vox est un fiasco, on comprend pourquoi certains au CNB veulent tenter de sauver la face avec une initiative consistant à proposer de mettre nos blogs sur ce réseau fermé... Sans aucun intérêt comme vous le mentionnez, mais permet de faire diversion sur le fond !

Relire les théories du "Public choice" de James Buchanan permettront d'éclairer les mécanismes à l'oeuvre derrière ces 2 décisions incompréhensibles.

Que le CNB arrête de casser ce qui, somme toute, marche (la blogosphere), qu'il arrête ce qui n'interesse personne (Vox), et qu'il nous défende, par exemple en évitant que la profession ne se fasse flouer comme sur le sujet ALUR !

Publié par ADMIN

Administrateur

27/02/2014 12:44

Bonjour,

Nous serions en mesure d'étudier la possibilité de supprimer la publicité Adsense (diffusant de la publicité aléatoire) par le biais des blogs premiums.

Il suffirait pour cela de renforcer l'attrait des blogs premiums en minimisant les services gratuits et en augmentant le prix (50€/an actuellement).

Ainsi, le problème de la publicité pourrait être réglé. Faut-il que nous ayons assez de blogueur prêt à payer pour un service auparavant gratuit ...

Publié par michele bauer
27/02/2014 12:48

Pour que le CNB accepte que legavox soit la blogosphère des avocats, il faudrait aussi que les blogueurs qui ne sont pas avocats ne puisse pas ouvrir de blogs sur legavox, car ils sont pour non des braconniers du droit avec lesquels nous ne souhaitons pas être confondus ! Pensez-vous que c'est possible

Publié par ADMIN

Administrateur

27/02/2014 12:55

Maître,

La blogosphere légavox, n'est malheureusement pas la blogosphere avocats.fr.

Nous sommes parfaitement prêt à discuter des blogs qui posent problèmes, néanmoins, je reste convaincu que de nombreux juristes ou professionnels du droit (notaires, huissiers, experts judiciaires) sont capables d'apporter une expertise intéressante à notre communauté.

Personnellement, je nous souhaite pas restreindre l'accès à ces personnes mais nous pouvons étudier la possibilité de renforcer les inscriptions.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24/48h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles