Je veux pas faire avocat moi !

Publié le Vu 2 345 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Je veux pas faire avocat moi !

De permanence garde à vue (1), j'ai pu discuter avec les policiers.

 

J'ai ressenti un grand malaise: Sarko leur impose des objectifs, les gardes à vue font partie de ces objectifs.

 

"Avant quand il y avait une rixe, on arrêtait que les présumés auteurs, aujourd'hui quand il y a des victimes, des blessés, on les arrête aussi et on les place en garde à vue. Il y a 20 ans, on aurait jamais fait ça."

 

" Il y a quelques années, on contrôlait quelqu'un au bord de la route, voiture arrêtée, dormant au volant, on lui demandait si ça allait et lui recommandait de partir une fois qu'il irait mieux. Aujourd'hui, on ne peut plus se le permettre, on le place en garde à vue. On ne veut pas risquer de se voir reprocher de ne pas l'avoir arrêté"

 

Pas de reconnaissance, ils travaillent pour certains les nuits et le "travailler plus pour gagner plus" ne s'applique pas, soit c'est un euros de plus par heure, soit ce sont des heures de récupération.

 

Ils se demandent qui voter aux prochaines présidentielles: "La gauche, on a connu pendant 14 ans, la droite aussi, qui voter ? Y a personne !"

 

Malaise... mais aussi incompréhension, pour eux, nous sommes et nous restons des nantis et nous ne servons pas à grand chose (les droits de la défense, c'est difficile à expliquer à certains policiers).

 

"Y a pas d'argent dans les caisses, alors pourquoi pas demander aux gardés à vue de payer l'Etat qui leur fournit l'avocat commis d'office, 20 euros par intervention de l'avocat et du médecin, cela remettra de l'argent dans les caisses, je vous le dis... mais bon, je sais y a l'Europe !"

 

" Il faut faire en sorte de vous régler par forfait pour une permanence, ça ferait de sacrés économies, c'est mieux que votre réglement à l'intervention, pareil pour les médecins. Moi, je ne suis pas payé au procès verbal"

 

Je réponds: "Vous comparez votre statut de salarié avec le mien de professionnel libéral, ce n'est pas la même chose... j'ai un loyer et..."

 

" Moi aussi j'ai un loyer..."

 

" Pas de loyer professionnel, ni d'URSSAF..."

 

"Oui, c'est vrai"

 

"Je vous assure, avocat ce n'est pas un métier facile, venez donc dans nos cabinets, voir comment cela se passe !"

 

" Mais, je veux pas faire avocat, moi"

 

" Et moi, je ne veux pas être policier"

 

Rencontrer, expliquer, cela est quelques fois utile pour nous et pour eux.

 

Mais, je le répète le malaise est là, Monsieur Sarkosy.

 

(Moi qui pensais que les policiers vous adoraient !)

Vous avez une question ?
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

150 € TTC

Pas d'avis pour le moment

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Michèle BAUER,Avocat Bordeaux

Je suis avocate à Bordeaux.

Blogueuse sur "feu" avocats.fr depuis 2007 et sur Legavox depuis 2009.

 

J'ai prêté serment en 2003 et depuis cette date j'exerce en qualité d'avocate dans le respect de mon serment.

Photo:Cyril Coquilleau

https://cyrilcoquilleau.com/)

 

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

150 € Ttc

Rép : 24/48h max.

Pas d'avis pour le moment

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles