christiane.xxxxxxxxxxxxxx

Publié le 15/10/2020 Vu 1047 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/09/2020 18:10

Bonjour , J'ai fais donation temportaire d'usufruit d'une maison à ma fille en 2009. Le terme est donc échu depuis courant 2019 La taxe foncière de cette maison a été établie par l'administration encore cetyte année 2020 au non de ma fille qui n'est plus usufruitière donc . L'administration demande un acte pour constater ce transfert de redevablke au nom des anciens NP A mon avis en l'espèce il n'y a aucune formalité à effectuer car la p^ropriétaire est et a toujours été le même. Quelqu'un ( notaire par ex a t-il la réponse en cas de fin d'usufruit temporaire)? Un grand merci si je dois ou non faire un acte mais je ne comprend pas car il s'agit à mon sens comme en hypothèque que d'une mù*ention en marge de la fiche du bien Dernière modification : 29/09/2020

01/10/2020 15:43

Bonjour,



il s'agit peut-être d'un parallélisme des formes : l'administration attend d'être informée de la fin de l'usufruit de la même manière qu'en début d'usufruit.

Je ne connais pas le détail de cette affaire.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

15/10/2020 17:33

Bonjour , En fait , l'acte initial de donation temporaire d'usufruit fixe déjà la date de fin d'usufruit. Donc pas besoin d'acte nouveau non prévu au demeurant par les règles de l'enregistrement . Une documentation juridique que j'ai consulté indique , sans citer ses sources, qu'il n'y a aucune formalité à effectuer à la fin de l'usufruit . La taxe foncière étant établie au nom de l'usufruitier le fisc me demande de même sans citer ses sources dans ce cas d'espèce , l'acte de publication de mla "mutation" (?) relative à la fin d'usufruit . Certes le CGI prévoit que dans le cas d'une vente la TFB est établie au nom du propriétaire cédant tant qu'il n'y a pas eu publication au fichier immobilier et donc la TFB continue au nom du vendeur ( exemple de vente en fin d'année qui avec les retrards des bureaux de l'enregistrement à faire leur boulot , conduit à établir la TFB au nom du cédant en n+1 même si la vente a eu lieu avant le 31/12 n Cette situation absurde digne de KAFKA conduit à l'impossibilité de faire un acte à publier non prévu par la loi , et donc soumis éventuellement aux droits des actes inommés au SIE et non au bureau de l'enregistrement. Si un notaire me lit pourrait-il avoir l'obligeance de me dire si même en cédant au fisc pour simplifier le débat et obtenir la mutation de cote de TFB ; , quelle forme d'acte il faudrait étavblir et ou ? au SIE ou au bureau des hypothèques ? Je pense que les agents du fisc qui m'ennuient sur cette question font une confusion car il n'y a pas eu même pendant la durée de l'usufruit , de changement de propriétaire , donc le texte qu'ils citent concerrnant les cas de mutation de propriété sont inadaptés et il n'y a pas de texte dans le cas de la cessation de la donation temporaire d'usufruit qui prévient un acte etou le déposer ? merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter