cotisations sociales sur les plus values à court terme

Publié le 25/05/2025 Vu 613 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/05/2025 11:25

Bonjour
Je suis propriétaire d'un meublé de tourisme LMP depuis 5 ans et je fais environ 35000 euros de recettes annuelles
Je serais au réel a partir des revenus 2025
Je comprends, qu'en cas de vente de mon bien, je sois exonéré de l'impôt sur les plus values à CT et LT ainsi que des cotisations sociales sur les plus balues à LT aux motifs de l'article 151 spties du CGI mais soumis aux cotisations sociales sur les plus values à court termes assises sur le montant des amortissements réalisés
Mais si je donne la nue-propriété à mes enfants, auront-il après mon décés ces cotisations sociales a payer au moment de la succession ou dans les cas d'une vente ou d'une licitation ulterieure ?

Merci Dernière modification : 23/05/2025 - par Club

Superviseur

23/05/2025 19:45

Bonjour et bienvenue,

Lorsque vous donnez la nue-propriété de votre bien LMNP à vos enfants, ils sont redevables de droits de donation, calculés sur la valeur de la nue-propriété au moment de la donation.

Au moment de votre décès, vos enfants, nus-propriétaires, récupèrent la pleine propriété du bien sans avoir à payer de droits de succession supplémentaires ni d'impôt sur la plus-value ou de prélèvements sociaux sur cette réunion de l'usufruit et de la nue-propriété. C'est l'un des grands avantages du démembrement pour la transmission patrimoniale.

Enfin, en cas de vente ultérieure par vos enfants, c'est à ce moment-là que la question des prélèvements sociaux et de l'impôt sur la plus-value se posera.

Le prix d'acquisition retenu sera la valeur de la pleine propriété du bien au jour de la donation de la nue-propriété.

Les amortissements que vous avez pu déduire en tant que LMNP réduisent la valeur fiscale d'acquisition du bien. Cela signifie que la plus-value imposable sera augmentée du montant des amortissements déduits pendant la période de location.
__________________________
Après un séjour-randos au Népal, je trouve au monde une autre saveur et une conviction plus forte sur la nécessité d'une communication empathique et courtoise (°_°)

23/05/2025 21:51

Je suis LMP, Est ce pareil ?

En tant qu'usufruitier, je vais amortir l'usufruit mais pas la nue propriété

or l'usufruit s'eteint à notre déces.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1436 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

246 avis

100 € Consulter