compétence du juge statuant en matière de référé administratif sur le domaine national

Publié le 28/08/2020 Vu 519 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

28/08/2020 20:51

bonsoir à tous les forumistes

j'aimerai avoir des éclaircissements au sujet de la compétence du juge statuant en matière de référé administratif sur la question de gestion du domaine national au Cameroun.

En effet, après le retrait d'un titre foncier pour faute de l'administration et fraude des bénéficiaires de l'immatriculation et la parcelle querellée reversée dans le domaine national, la partie perdante a intenté un recours en annulation de l'arrêté ministériel. La procédure est déjà connue par le juge de fond, le rejet de la requête du sursis à exécution de l'ârreté étant déjà prononcé. Au cours de la procédure d'examen de celle du sursis à exécution de l'arrêté, la partie recourante a introduit un reféré administratif en arrêt des travaux entrepris sur le site, ce que le juge de référé a accordé.

Toutefois, je me pose la question de savoir si le juge a bien appliqué la loi parce que l'acte adminsitratif retirant le titre foncier a reversé la parcelle dans le domaine national dont le contentieux est de la compétence exclusive des commissions consultatves.

en d'autres termes, le juge statuant en matière de référé a t-il compétence dans ce cas pour prendre une mesure? a -til compétence en cette matière où il pouvait se déclarer incompétent en constatant qu'il s'agit du domaine national

28/08/2020 21:13

Bonsoir


sur la question de gestion du domaine national au Cameroun.


Pour les questions concernant le droit camerounais, vous devriez vous adresser a un juriste spécialisé. Je pense que vous en trouverez aisément grâce à votre moteur de recherche.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis