Controle de la DGCCRF

Publié le 26/03/2022 Vu 2319 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/03/2022 19:57

Bonjour,

Je suis gérant d'une épicerie depuis 22 ans et il y a 2 semaines j'ai eu un contrôle de la DGCCRF.Ils ont relevés quelques infractions sans grande importance,mais ce qui m'inquiète c'est qu'ils ont trouvé une dizaine de pots de fromages dont la dlc était dépassée que j'avais retiré de la vente mais "oubliés" dans la reserve de mon comptoir frigorifique , ils n'étaient pas exposés à la vente, ni visibles des clients mais dans la réserve de mon comptoir frigorifique uniquement accessible de moi , scellés hermétiquement sans possibilité de contaminer les produits voisins , destinés à être jetés , en aucun cas vendus ni donnés, de toute façon ce type de fromage frais est immangeable une fois périmé tellement il devient amer. C'est de la pure négligence de ma part , chaque fois que j'ouvrai la porte je me disais qu'il fallait les jeter et puis un client arrivait où le téléphone sonnait ...bref , ils sont restés là.Les agents de la DGCCRF m'ont dit que pour les manquements sans gravité ils allaient m'envoyer un rappel à la loi et effectuer un nouveau contrôle inopiné pour vérifier la mise en œuvre de leurs recommandations . Par contre pour les fromages périmés, ils m'ont dit qu'ils étaient dans l'obligation d'en référer à leur supérieur qui décidera, si oui ou non il y aura amende. Gentils et courtois ils ont tenté de me rassurer en me disant que l'éventuelle amende serait fixée par rapport à mes résultats pour ne pas mettre en peril mon commerce mais je ne vis plus depuis 2 semaines...

Ce matin j'ai effectivement reçu une demande d'information complémentaire de la DDPP ( ex DGCCRF).
On me demande un extrait Kbis , le chiffre d'affaires ainsi que le résultat du dernier exercice.
Ce qui m'inquiète le plus c'est que sur ce courrier il est indiqué que les infractions relevées, "detention en vue de la vente de denrées alimentaires comportant une dlc dépassée " sont constitutifs d'infractions punies de contraventions de 5eme classe et cellles ci feront l' objet d'une procédure contentieuse par courrier séparé .

Ensuite il est indiqué que les piéces complémentaires serviraient à établir avec précision la responsabilité des faits.

Bien que , les agents qui ont effectué le contrôle m'avaient bien dit qu'on allait me demander le dernier bilan pour adapter le montant de l'amende en fonction de mon résultat. Peut être 50€ par denrée à dlc dépassée , peut être rien ...là je vois , contravention de 5eme classe, procedure contentieuse, un cauchemar pour quelques pots de fromages qui n'étaient même pas en vente.
Si vous avez les compétences est ce que vous pouvez me conseiller svp ? UN immense merci par avance. Dernière modification : 24/03/2022 - par Sapitalia

Superviseur

24/03/2022 18:27

Bonjour
Les sanctions diffèrent selon que le produit périmé est proposé à la vente par simple négligence ou avec une intention de tromper le consommateur.
Insistez bien sûr le fait qu'ils n'étaient proposés à la vente.

Vous n'avez pas délibérément vendu des produits périmés ou cherché à tromper vos clients, donc le délit de tromperie sera écarte.
Il est évident que vous subirez une sanction, mais je pense que cela se limitera à une amende, dont nous ne pouvons préjuger.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

25/03/2022 07:55

Bonjour,



D'abord merci pour votre réponse.

Jamais je n'aurai vendu un produit périmé, en plus il sagit là de ricotta artisanale , sans conservateurs. Les pots avaient été retirés de l'étalage et placés dans la reserve de mon comptoir frigorifique qui n'est accessible que par moi , fermés hermétiquement,avec l'étiquette sur laquelle la date était clairement indiquée, en attendant d'être jetés , je ne me suis pas préssé pour la simple raison que je ne savais pas qu'il fallait le faire immédiatement. Pour moi le fait de les avoir isolés et retirés de la vente suffisait.

Merci encore et bonne journée.

Superviseur

25/03/2022 15:03

Je vous en prie. C'est Legavox qui vous remercie d'être venu.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

25/03/2022 21:55

Bonsoir,

Si il y a amende , elle sera contestable ?

Dans le fond , même si les faits sont répréhensibles , la loi n'est pas très claire à ce sujet .

Sur certains sites ou vous dit qu'il faut retirer les produits de la vente , ce que j'ai fait en les retirant de l'étalage.

Sur d'autres , on ajoute qu'il faut les jeter.....

D'avance merci.

Superviseur

26/03/2022 18:50

Oui, ils doivent logiquement être jetés.

Qu'en faisiez vous jusqu'à présent ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

26/03/2022 22:36

Habituellement il ne m'en reste pas , donc le probléme ne se pose pas.

Mais depuis quelques temps la ricotta se vend moins , j'ai toujours fini par jeter les invendus, plus ou moins rapidement, selon la place disponible dans ma reserve frigorifique et comme là il y n'en manquait pas .... aussi sans savoir que c'est une obligation , persuadé que les retirer de l'étalage suffirait .

J'ai tardé à le faire , c'est de ma faute , j'espére que ca ne me coutera pas trop cher , je suis trés inquiet quans je vois à combien pourrait se monter l'amende si la loi est vraiment appliquée. Tout le monde me dit que ca ne sera pas trop élevé, qu'ils font la différence entre une petite épicerie de quartier qui arrive à peine à s'en sortir et un hypermarché qui fait des millions d'euros de benefices ...

Par ailleurs, que veullent-ils dirent par procédure contentieuse ? est ce que l'amende sera fixée par eux ? ou alrs est qu'il va falloir passer devant un tribunal ? un juge ? Ca me parrait quand même trés demesuré.... Et enfin est ce que celle ci pourra être intégrée au passif du bilan ? Mon comptable ne sait pas trop me dire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter