Dette CAF, pension alimentaire

Publié le 25/12/2023 Vu 4137 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/01/2022 17:29

Bonjour,

Je viens vers vous suite à un récent désaccord avec la CAF. Début Janvier, celle-ci m'envoie un courrier m'indiquant que les ressources déclarées pour la prime d'actvivité de l'année 2020 ne correspondent pas avec celles transmises par les impôts. Ne comprenant pas d'où pouvait venir cette erreur, je me suis permis de leur écrire une lettre en leur demandant de m'éclairer sur les erreurs éventuelles commises ainsi que de leur transmettre tous les justificatifs nécéssaires (déclaration aux impôts, déclarations ressources trimestrielles, fiche de paie 2020).

Une semaine après, je reçois une notification sur mon compte CAF "Vous avez une dette", celle-ci s'élève à 2.290 euros ayant pour seul motif : "Modification de ressources annuelles". Ma première pensée est de m'inquiéter. Evidemment, si j'ai pu commettre une erreur, il est normal que je sois redevable, mais n'ayant pas eu de justificatif, cela me semble anormal de devoir rembourser une dette non justifiée.

Je me rends donc directement sur le site pour voir un conseiller qui me réponds que cela n'est pas normal de ne pas avoir eu de courrier rattaché à la notification de dette mais qu'il voit cependant une différence de 4.000 euros dans les déclarations de ressources, c'est une somme énorme et je ne comprends toujours pas. On me dit qu'une réclamation est envoyée et que je dois attendre l'appel d'un conseiller. Appel qui n'est jamais arrivé. Je décide donc d'appeler moi-même, on me répète alors que j'ai une dette envers la CAF avec le même motif, n'ayant toujours pas de justificatif, j'insiste plusieurs fois et finis par avoir enfin une réponse après deux réclamations !

Il s'agit d'une pension alimentaire d'un montant de 4.000 euros déclarée légalement aux impôts par mes parents et moi-même. Il s'agit d'une pension qui n'est pas induite par une décision de justice et qui a été déduite des revenus annuellement puisqu'elle correspond à des aides en nature, versée à un enfant majeur (moi-même), détaché fiscalement, touchant moins du smic pour l'année 2020 (dans le besoin donc). Je ne reçois donc aucuns versements réguliers par cette pension mais des aides ponctuelles payées/achetées directement par mes parents. Chaque année, ce genre de pension est déclarée aux impôts et la CAF ne m'a jamais demandé d'en justifier la nature ou bien de rendre des trop-perçus suite à celle-ci.

Mais cette année, la CAF considère ma mauvaise foi, en me disant qu'il m'incombait de déclarer cette pension chaque mois pour l'année 2020, en inventant un montant par déduction pour le calcul de la prime d'activité. Hors, comment voulez-vous déclarer mensuellement une pension qui n'est pas versée mensuellement et/ou régulièrement sur votre compte et qui est calculée qu'à la fin de l'année, après analyses de tous les justificatifs (tickets de caisse, factures) ?

Au regard du Décret 2015-1709 relatif à la prime d'activité, j'aperçois que dans les conditions de calculs, les pensions alimentaires sont en effet considérées comme ressources (revenus de placements) mais seulement celles mentionnées à l'article 373-2-2 du Code Civil. Hors, lors de la lecture de cet article, les pensions alimentaires versées ne provenant pas d'une décision de justice ne sont pas mentionnées, je considère alors que celle-ci n'a pas à être prise en compte.

Ma question est la suivante : Une déduction de pension alimentaire perçue par ses parents, en étant enfant majeur détaché fiscalement, gagnant moins du SMIC (dans le besoin au regard de la loi) ne vivant pas au domicile de ceux-ci et représentant une aide ponctuelle annuelle ne faisant pas office de versements mensuels réguliers doit -elle être comprise comme un revenu de remplacement pour le calcul des prestation sociales, en l'ocurrence, la prime d'activité ? (Sachant qu'il est impossible de déclarer ce genre de pension autre qu'au moment de la déclaration des revenus).

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma question,

Bien Cordialement, Dernière modification : 25/01/2022 - par Tisuisse Superviseur

Superviseur

25/01/2022 17:50

Bonjour

Cette aide alimentaire (ce n'est pas une pension) est donc déduite par vos parents ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

25/01/2022 18:00

Tout à fait, celle-ci est déclarée par mes parents ainsi que sur ma propre déclaration d'impôts en case 1AO.

Nous avons contacté les impôts pour savoir si nous nous étions trompés de cases dans le formulaire de déclaration et ceux-ci nous on répondu que tout était en règle.

Superviseur

25/01/2022 18:06

Donc, pour la CAF, c'est un revenu.

Si vous souhaitez néanmoins poursuivre dans votre réclamation, vous pourriez vous adresser au médiateru de la CAF.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

25/01/2022 18:13

Je vous remercie pour votre réponse, si cela constitue un revenu pour la caf, il me faut alors absolument savoir comment il est possible de le déclarer au vu de la complexité de justifier mensuellement des aides en nature /paiements directs ponctuels et non réguliers.

Le médiateur peut-il répondre à cette question ?

Je ne voudrais pas avoir de problèmes et mes actions sont de bonne foi.

25/12/2023 20:52

Bonjour ma belle-mère a déclaré en 2020 - 2021 - 2022 des pensions alimentaires qui du coup ont été déclarées sur mes déclarations. Or je ne les ai jamais perçues. Ma belle-mère a rectifié auprès des impots et je vais rectifier auprès de la CAF et POLE EMPLOI, que va t'il se passer, la CAF va régulariser et si j'ai été pénalisée pour les prestations, y aura t'il une régularisation? Merci, cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter