Profanation de sépulture : Art Code Pénal 225 et +

Publié le 12/10/2018 Vu 809 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/10/2018 13:48

Bonjour,

Dans un bout de terrain vague jouxtant un columbarium, une municipalité vient de créer un jardin du souvenir après avoir autorisé la dispersion illégale de 3 personnes. Maintenant une bordure délimite ce nouveau jardin et une stèle avec 3 noms est érigée. Sur le terrain illégal (utilisé pour 3 dispersions) la mairie avait fait construire un banc en béton afin que les personnes fatiguées puissent se reposer, se recueillir près du columbarium qui jouxte. Ce banc existe toujours et le maire refuse de l'enlever. Est-ce légal de piétiner un sol qui a reçu des cendres et qui doit être respecté ?
Le maire qui est responsable de la police de son cimetière ne doit il pas être condamné (C.P. ART 225 et suivants) ? Il est à préciser que pendant plus de 5 ans, au moins 1 personne a eu ses cendres dispersées sur ce terrain vague sans aucune stèle et que de nombreuses personnes ont piétiné le lieu de dispersion sans la savoir.

Un grand merci pour votre aide.

Cordialement. Dernière modification : 12/10/2018

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter