Rechercher jugement arrêté de voirie

Publié le 10/11/2020 Vu 485 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/11/2020 09:57

Bonjour à tous,

Je dois animer une formation à destination des agents collectivités territoriale qui porte sur les arrêtés de voirie (arrêtés de circulation, permission d’occupation du domaine public, …).

Je connais la réglementation qui porte sur la rédaction de ces actes administratifs (ma formations s’appuie notamment sur ces sources suivantes : préfecture 70 (lien) préfecture 63 ([url=www.puy-de-dome.gouv.fr/guide-de-gestion-du-domaine-public-routier-a4984.html]lien[/url])



Cependant, pour étayer mes propos, et notamment sur la nécessité d’être rigoureux dans la rédaction des arrêtés, je recherche des exemples de jugements qui auraient cassé ces actes administratifs pour défaut dans la rédaction par exemple (carence dans les visas, justification insuffisante, …).

Malgré des recherches dans la jurisprudence sur legifrance et dalloz, je ne parviens pas à trouver.

Comme je ne suis pas un juriste, je me permets de me tourner vers vous pour savoir si quelqu’un pourrait m’aider à trouver quelques exemples : est-ce que je cherche sur les bons sites ? Quels mots clés saisir ? quels filtres utiliser ?



Je vous remercie par avance pour votre aide.

09/11/2020 08:33

Bonjour,

Merci pour cette réponse, cependant, les résultats ne correspondent pas exactement à ce que je recherche. J'ai besoin d'exemple de jugement qui casse un arrêté de voirie pour défaut dans la rédaction de celui-ci.

09/11/2020 09:29

Bonjour,



ceci vous conviendrait-il?



https://www.amf.asso.fr/documents-la-motivation-dun-acte-administratif/7764



Je pense par ailleurs à un arrêté qui poserait problème seulement sur la forme ou seulement sur le fond.

Une simple erreur matérielle ne pourrait pas donner lieu à annulation d'un acte administratif. Il donnerait lieu à rectification ni plus ni moins.
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

10/11/2020 11:15

Merci pour cette réponse. C'est effectivement un début de piste, mais cet article traite essentiellement de la necessirté de justification de l'arrêté. Je cherche vraiment des exemples de jugement de nullité d'un arrêté pour défaut dans la rédaction de celui-ci (manque dans les visas, par exemple).



J'avais trouvé il y a quelques années, un jugement de nullité d'arrêté de fixation de limite d'agglomération d'une petite commune de la Marne (51) du fait que la limite était fixée exagerement loin des habitations. Malheureusement, je ne trouve plus de dcuments relatifs à cette situation.

10/11/2020 17:13

Bonjour,



je crois savoir que les sous préfectures jouent un rôle de conseil juridique auprès des petites communes, les sous préfectures aident notamment dans la rédaction des visas.
__________________________
Le Droit vient en aide à ceux qui sont vigilants.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/pour-tout-probleme-precontentieux-contentieux-29516.htm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.