Saisie sur salaire injuste mais effective

Publié le 10/10/2021 Vu 1557 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/10/2021 23:58

Bonjour,

Pardon pour le temps que je monopolise pour ma question.

Quelqu'un sait comment mettre fin (démarches à faire et auprès de qui ? ) à une saisie sur salaire versée au parent ayant droit d'hébergement unique au profit du versement sur compte bancaire d'un enfant devenu adulte vivant avec son conjoint ?

Merci de vos réponses. Dernière modification : 06/10/2021 - par Tisuisse Superviseur

06/10/2021 08:30

Bonjour,

Il faudrait que vous rendiez plus claire et compréhensible votre question mais s'il y a saisie sur rémunérations, c'est qu'il y a un titre exécutoire et c'est celui-ci qu'il aurait fallu contester si c'est une injonction ou en intrejetant Appel si c'est un Jugement...

De plus avant que la saisie ne soit effective, la personne a dû être convoquée par le Juge de l'Exécution pour tenter de trouver un accord...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

06/10/2021 08:31

Bonjoufr

Cette saisie fait-elle suite à une pension alimentaire impayée et que vous estimez indue ?

Suite à l'intervention d'un huissier en procédure de paiement direct ?

Ce sujet est fréquemment abordé et la résolution du problème passe par le JAF.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R15764

Je vous conseille cette lecture

https://michelebaueravocatbordeaux.fr/mon-enfant-majeur-pension-alimentaire/
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

06/10/2021 08:37

Une modification de la pension alimentaire n'empêchera pas la poursuite de la saisie ur rémunérations pour un arréré mais si c'est le cas, la procédure n'est pas la même et il peut y avoir une saisie directe...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

06/10/2021 22:10

Bonjour PM,

Merci du temps que vous m'accordez.

Voilà, il y a environ 13 années, quand le jugement de divorce (que je n'ai pas demandé) a été prononcé et la pension fixée, j'ai passé 3 mois à demander régulièrement (deux ou trois fois par mois) à mon ex son RIB pour verser la pension mais celle-ci avait surement un idée derrière la tête, m'embêter jusqu'au bout, donc elle a fait mettre en place la saisie sur salaire, prélevée à la source et versée sur son compte à elle.

Trois problèmes majeurs, elle n'a pas besoin de cet argent car elle à un bon salaire (bien que je sois conscient qu'il faut que je contribue à l'entretien et éducation des enfants pour lesquels je n'ai rien pu décider ni même les voir pendant 10 ans car elle m’en a empêché), donc la pension a servi à lui payer des vacances un peu partout dans le monde chaque année et à acheter une maison.

Deuxième problème, mon fils, bien qu'il fasse encore des études, est maintenant majeur ne vit plus avec sa mère mais vit avec sa copine qui a une entreprise et une maison or la pension arrive toujours sur le compte de la mère qui lui donne ce qu'elle veut mais surtout pas ce qui m'est prélevé.

Troisième problème, bientôt (dans un an) je serai à la retraite avec environs 370€ car je n'ai pas beaucoup travaillé en France (des petits boulots saisonniers et mal payes chaque année jusqu’à il y a une dizaine d’années) et si l'on continue à me prélever après la baisse drastique de mes revenus, je suis mort.

Pour toutes ses raisons, je souhaiterais, maintenant et non pas après la retraite, mettre fin à la saisie sur salaire pour verser moi-même et directement la pension à mon fils (adulte) sur son compte puis le moment venu pouvoir ajuster cette pension en accord avec lui sans avoir recours à un avocat ou un huissier que je devrai payer.

Alors, que faire et comment faire pour arrêter cette saisie mensuelle sur salaire, sachant que la mère refuse et que mon fils est majeur (20 ans).

En vous remerciant d'avance si vous pouvez m'aider.

Ben.

06/10/2021 22:17

Bonjour,

C'est donc le Juge aux Affaires Familiales qui peut vous autoriser à verser directement la pension alimentaire à votre fils et éventuellement modifier son montant...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

08/10/2021 23:06

Merci pour votre réponse.

Mais, puis-je demander cela au JAF directement par courrier car nous ne vivons pas sur le même département sans être assisté par un conseil?

Comment faire?

Mille mercis encore.



Ben

09/10/2021 08:44

Bonjour,

La demande peut se faire sans avocat...

Je vous propose :

- la notice

- le formulaire cerfa
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter