Versement à tort CAF

Publié le 18/01/2021 Vu 1132 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/01/2021 20:42

Bonjour,

Pour les frais de crèche de mon fils, j'ai demandé à la CAF comment bénéficier du complément de mode de garde (CMG). Cette derniere me donne la procédure avec 1 document à remplir qui se trouve sur leur site puis à envoyer par courrier. Puis par mail, la CAF me demande le numéro Siret et l'agrément de la crèche, ce que je fournis.

Quelques mois après, n'ayant pas eu de retour suite au 1er confinement, je les appelle. Une conseillère me dit que je dois envoyer par mail tous les mois le nombre d'heures et le montant facturé, à un mail spécifique. J'effectue cette démarche et reçois 1 rappel puis tous les mois le CMG.

Le 13 janvier dernier, je reçois sur mon espace CAF une demande de remboursement de trop perçu. Elle indique que la crèche bénéficie déjà de ce qu'on appelle une prestation de service unique (PSU). Il s'agit clairement d'une erreur de la CAF. Je leur ai fourni les docs demandés, ils ont eu le temps d'étudier ma demande puis on me demande 1 remboursement. Je ne souhaite pas rembourser ce montant car il n'y a ni changement de situation de ma part, ni omission de déclarer, ni volonté de frauder la CAF.

Puis je faire 1 recours pour demander l'annulation de cette demande tout en n'acceptant pas de reconnaître que c'est une dette car pour moi, je ne leur doit rien, et accepter de payer c'est comme si je reconnais cette créance ?

Merci pour votre aide. Dernière modification : 18/01/2021 - par Tisuisse Superviseur

17/01/2021 21:04

Bonjour,

Une erreur, dans un sens comme dans l'autre n'est pas constitutive de droit et un indu doit être remboursé mais vous pourriez toujours tenter d'obtenir une remise gracieuse totale ou partielle car je pense que vous n'allez pas engager un recours juridictionnel pour mettre en cause la faute de l'administration afin de demander des dommages-intérêts...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.