MEDIATEUR JUDICIAIRE

Publié le 04/08/2022 Vu 372 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/08/2022 12:24

Bonjour,

Un recours admibistratif déposé par un collectif contre la mairie nous impacte en temps qu'observateurs (demande de démolition d'un muret édifié sur notre propriété).

Une médiation a été proposée et acceptée par les parties ainsi que par nous mêmes.

Hors surprise le 28 juillet 2022 de recevoir un coup de téléphone du médiateur ( huissier) qui ne comprends pas notre absence au rendez-vous fixé, nous n'avons reçu aucun courrier, mail ....

Notre avocat était juste informé de l'ordonnance, en date du 11 juillet 2022, du juge administratif indiquant que la médiation était mise en place.

Nous avons tout de même rencontré le médiateur le 28 AM, nous lui avons formulé oralement notre proposition, celui-ci réclamant des écrits nous avons consulté notre avocat qui nous à conseillé de n'adresser notre proposition écrite qu'après que toutes les parties aient été en présence et que les propositions soient formulées.

Questions :

- Sous quelle forme un RV de médiation doit il étre formulé ? lettre AR, lettre simple .....

- L'insistane du médiateur concdernant l'envoi de notre proposition, alors que nous n'avons aucune info, en temps "qu'observateurs" est elle normale ?

Par ailleurs la mairie refuse notre demande d'arrété individuel d'alignement au motif u'elle ne dispose pas d'un PLU ( les trois quart de notre terrain jouxtent une voie communale)

Comment obtenir cet arreté ?

Dans l'attent de vos réponses

Cordialement

Crisal

03/08/2022 21:21

Bonsoir,

En l'absence de PLU ,c'est le Réglement National d'Urbanisme qui s'applique et la carte communale si elle existe.

Cordialement

03/08/2022 22:20

bonjour

le médiateur propose un rendez vous en s'dressant à votre avocat

l'ordonnance mentionnait elle les coordonnées du médiateur ?



votre avocat était il présent au rendez vous avec le médiateur ?

04/08/2022 11:41

Bonjour,

Merci pour vos retours.

]En l'absence de PLU ,c'est le Réglement National d'Urbanisme qui s'applique et la carte communale si elle existe.

Il n'existe pas de carte communale. Pensez nous que nous puissions refaire une demande ? Si oui sur quelle législation s'appuyer ?

le médiateur propose un rendez vous en s'dressant à votre avocat

Il ne l'a pas fait, notre avocat n'était pas informé du RV prévu, nous non plus, n'ayant rien reçu malgré les allégations de l'huissier nous affimant que cet envoi avait été effectué le 20 juillet, que les autres parties l'avaient réceptionné, nous dedmandant de "revoir "avec la poste, nous n'avons aucun problème de distribution de courrier.

D'ou ma question : - Sous quelle forme un RV de médiation doit il étre formulé ? lettre AR, lettre simple .....

l'ordonnance mentionnait elle les coordonnées du médiateur ?

Oui

votre avocat était il présent au rendez vous avec le médiateur ?

Non délai trop court, nous avons été informés le 28 juillet à 11 heures, par un appel du médiateur nous demandant d'être présents à 14 heures, ce même jour, sur place. Lors de ce RV il était seul et nous lui avons formulé notre proposition.

Bien cordialement Crisal

04/08/2022 14:18

en général les communicatons se font par courriel

il aurait fallu exiger du médiateur un report du rendez vous pour que votre avocat puisse y assiter

demandez à votre avocat d'adresser un courriel à ce médiateur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis