Sanctions pour les élèves

Publié le 11/01/2016 Vu 800 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

11/01/2016 21:45

Bonjour,

Mes enfants sont scolarisés dans un établissement privé que nous avons choisi il y a plusieurs années. Depuis 18 mois, une nouvelle directrice a été nommée et des pratiques nous amènent à nous interroger. J'aurai souhaité avoir un avis juridique sur la question.

Notre fils a été sanctionné par une privation de récréation qui n'a pas été levée. Lorsque nous nous en sommes aperçus, il avait passé l'intégralité de toutes ses récréations (y compris la pause déjeuner après le repas à la cantine) pendant 8 jours, consigné sur un banc de la cour d'école. J'ai vu dans une directive de l'éducation nationale qu'il était interdit de punir de l'intégralité d'une récréation. Lorsque j'ai interrogé la directrice qui avait posé la sanction, elle m'a répondu qu'elle l'avait levée (dans les faits, cela n'a pas été mentionné à l'enfant qui est resté assis sur un banc pendant 8 jours) et lorsque nous avons demandé des explications, elle a menacé d'exclure nos enfants de l'école.
Je m'interroge sur cette pratique : est ce légal? Quel est mon recours?
Aujourd'hui, mon fils, accompagné de 3 camarades a été consigné dans une salle de classe après l'école, sans surveillance. Les garçons s'en sont donnés à coeur joie dans la classe (glissades, sauts, etc) et personne ne s'en est rendu compte. Là encore, je m'interroge sur cette pratique : est il autorisé de laisser un enfant seul dans une salle de classe sans surveillance (pendant 25 minutes). Je n'évoque pas l'attente de la baby sitter, les activités ou RV médicaux ratés pour ses frères qui attendaient...

merci par avance pour votre avis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.