Tribune de Benoit Fleury "Le gouvernement et la décentralisation"

Publié le 10/10/2012 Vu 932 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

09/10/2012 11:37

Une tribune intéressante de Benoit Fleury, Professeur des universités, au sujet de la décentralisation.

--

La tenue des États généraux de la démocratie territoriale fut l'occasion pour le chef de l'État de présenter sa feuille de route pour la prochaine étape de la décentralisation. Quelques idées, livrées pêle-mêle.

Les gouvernements changent, mais les problématiques demeurent. Ainsi en est-il du cumul des mandats. Voilà un sujet polémique par excellence, incontournable dès que l'on aborde la question de la réforme territoriale. Encore convient-il de tordre le cou aux a priori. Il existe sur ce débat une suspicion à l'encontre des élus locaux, souvent accusés d'être trop nombreux et de coûter trop cher alors que la plupart sont des bénévoles au travail ingrat...

Quant au cumul, si l'on se soustrait à toute approche démagogique, est-il si idiot qu'un sénateur ou un député soit en prise directe avec ses administrés ès qualité de maire ou de conseiller général (plus que régional, où le scrutin est moins propice au lien élu-territoire) ? Nombre de questions parlementaires (et de modifications règlementaires) ne proviennent-elles pas d'ailleurs de cette proximité ?


Lire la suite sur : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221155763/gouvernement-et-decentrali

10/10/2012 13:56

un sujet intéressant en effet pour l'avenir de nos territoires, mais aussi de nos finances publiques !

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

17 avis

Me. Fregosi

Droit administratif

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.