Achat d'une maison à l'étranger pour un non résident fiscal

Publié le Vu 144 fois 1 Par DORET MARC
11/10/2018 20:24

Bonjour,

Je suis enseignant détaché auprès d'un établissement français au Sénégal. Du fait des accords entre les deux pays, je suis résident fiscal au Sénégal et y suis donc imposé sur le revenu.
J'ai un appartement que j'ai mis en location l'année dernière en France et devrai prochainement avoir à payer, pour la première fois, en France un impôts sur les revenus fonciers.

Je voudrais acheter une petite maison au Sénégal pour y prendre éventuellement ma retraite dans trois ans.
J'aimerais savoir dans quelle mesure j'ai le droit de sortir des fonds de mon compte bancaire pour faire cet achat.

J'ai une collègue, résidente fiscal au Sénégal aussi, qui a pu construire au Sénégal via un prêt contracté dans une banque française et elle n'a pas eu de problème. Mais ce n'est pas tout à fait le même cas car je possède déjà la totalité des fonds.

De plus le fait que j'ai un appartement que je mets en location en France peut-il me porter préjudice, car je suis non résident fiscal en France (pour les salaires) tout en payant un impôts en France pour les revenus immobiliers.
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Modérateur

11/10/2018 20:38

Bonjour
Logiquement, votre banque française peut effectuer le virement en vous demandant un justificatif.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

14 avis

Me. BLAZY

Droit administratif

93 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.