Administration fiscale

Publié le 03/12/2023 Vu 466 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2023 11:22

Bonjour

Psychologue clinicienne dans le cadre d'auto entrepreneur depuis 2018, aujourd'hui
l'administration fiscale m'impose une taxe d'habitation alors que je
suis soumise à la cotisation foncière des entreprises (CFE).
J'ai signé un bail professionnel non meublé depuis septembre 2022.
Il s'avère que je ne vis pas dans mon bureau !!

Qu'est-ce que dit la loi ?

Cordialement
Vardi Dernière modification : 01/12/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

01/12/2023 12:11

Bonjour et bienvenue

En tant qu'auto-entrepreneur, utilisant ce logement à des fins exclusivement professionnelles , vous devez le justifier auprès de l'administration fiscale.

Je vous recommande donc de contacter directement le service indiqué dans l'avis reçu ou de vous connecter à votre espace sur impots.gouv. pour soumettre votre situation.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

01/12/2023 13:06

Merci pour votre réponse.

J'ai déjà pris rvd auprès des impots et "savoir" de quoi ça parle avant le rdv c'est mieux !

Comme connaitre l'article de loi relatif à un local à usage professionnel, soumis au CFE ?

Merci

Vardi

01/12/2023 13:19

Bonjour,

Extrait de l'article 1407 du Code général des impôts:

II. – Ne sont pas imposables à la taxe :

1° Les locaux passibles de la cotisation foncière des entreprises lorsqu'ils ne font pas partie de l'habitation personnelle des contribuables ;



Cordialement

01/12/2023 13:22

Merci pour l'article

Cordialement

Vardi

02/12/2023 13:31

Bonjour

Après une relecture, je n'ai pas précisé que en 2023 je ne suis pas soumise au CFE sachant que le calcul de l'impot se fait à partir du CA de 2021 pour 2023.

Es-ce que le fait de ne pas être soumise au CFE pour 2023 peut-être un critère qui entrainerait l'impot de la taxe d'habitation en même temps je ne vis pas dans mon local professionnel ?

Cordialement

Vardi

Superviseur

02/12/2023 13:53

Je reste sur ma première opinion, la taxe d'habitation est généralement due par les personnes physiques qui occupent un logement au 1er janvier de l'année d'imposition, pas pour un local consacré à l'activité. Si votre appartement est uniquement utilisé pour votre activité professionnelle, CFE ou pas, et ne constitue pas une résidence secondaire, vous pourriez être exonéré de la taxe d'habitation. Cependant, cette exonération n'est peut-être pas appliquée automatiquement et c'est popurquoi je préconnise de demander auprès du service des impôts.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

02/12/2023 14:02

C'est encore plus précis et je ne saurai répondre aussi clairement que vos réponses.

Merci à vous

Vardi

Superviseur

02/12/2023 14:48

Je vous en prie, nous sommes la pour ça.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1428 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter