Donation de la nue-propriété et Droits de succession

Publié le 29/07/2025 Vu 697 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/07/2025 13:55

Bonjour

Mon épouse et moi sommes mariés sous le régime de la séparation des biens. Nous sommes propriétaires à parts égales de notre villa (seul bien immobilier). Nous avons 64 ans et avons tous les 2 effectué par acte notarié donation de la nue-propriété de de cette villa il y a 12 ans à nos deux enfants communs.

A mon décès les enfants deviendront t ils bien pleins propriétaires de mes parts de la maison (soit 50% de la valeur maison) et mon épouse conservera t’elle l’usufruit de 50% de la maison (et mes enfants 50% en NP) ?

Merci de votre réponse

27/07/2025 09:00

Bonjour.

Ce n'est pas un problème de droit fiscal, mais de droit familial (donation).

Et vous ne parlez pas des droits de succession (l'impôt à payer), mais des droits à succession (ce dont on hérite (encore que l'extinction d'un usufruit n'est pas un héritage).

Dans l'acte de donation avec réserve d'usufruits à vos profits, avez-vous prévu un usufruit réversif au conjoint survivant ?

Si oui, le survivant devient usufruitier de la totalité du bien au premier décès.

Si non, les nus-propriétaires recouvrent la pleine propriété sur la part du premier défunt, et l'usufruit se retrouve en indivision avec le survivant.

Il est probable qu'il y ait un usufruit réversif. Car en général, la volonté est que le survivant puisse jouir du bien jusqu'à son décès, sans se voir assigner en partage de l'indivision.

27/07/2025 11:37

La réponse sur l'autre forum est donc inexacte (en tout cas incomplète), dans la mesure où n'est pas posée la question de la réversion d'usufruit.

28/07/2025 09:06

Merci de votre analyse, je vais vérifier l'acte de donation de la NP. Dans tous les cas j'imagine que si mon épouse bénéficie de ma part d'usufruit, à son décès nos enfants deviennent Plein propriétaires sans droits de succession ou taxes à payer...

28/07/2025 11:15

Bien entendu, l'usufruit réversif s'éteint comme tout usufruit, le nu-propriétaire recouvrant simplement la pleine propriété, sans hériter.

Sur l'autre forum, la précision sur l'usufruit réversif a été apportée.

Sauf qu'il faut que ce soit fait lors de la donation. N'étant désormais plus propriétaire, vous ne pouvez plus constituer un usufruit réversif. Seul un propriétaire, même nu, peut constituer des usufruits sur la tête d'autrui.

29/07/2025 07:50

Merci de tous ces conseils, il y a bien un usufruit réversif inclus dans notre donation ...

29/07/2025 08:01

C'est assez logique. Il est rare qu'un donateur dise au notaire qu'à son décès, il souhaite que son conjoint survivant ne soit plus protégé, et qu'il puisse être assigné par ses enfants en partage de l'indivision en usufruit, avec une vente aux enchères du bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1439 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

247 avis

100 € Consulter