droit de succession dans une dévolution

Publié le 02/12/2022 Vu 883 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2022 03:38

bonjour,



Suite à sucession en dévolution sucessorale , le notaire a envoyé toutes les sommes détenues sur le compte bancaire soit un peu plus de 800 000 euros au titre des droits de sucession et ce afin d'éviter les pénalités de retard .

En avait il le droit sans en informer au préalable les héritiers et sans procéder au partage des parts qui comprennent aussi un bien immobilier . N'a t'il pas l'obligation d'information des ayants droits ...quant aux décisions à prendre.... Nous sommes dans une situations financière catastrophique et nous n'avons même pas pû bénéficier d'une petite part de cet argent.

Avait il le droit de faire signer l'accord de transfert des sommes aux impôts par notre généalogiste qui lui même n'avait pas notre accord pour signer quelconque document.

Est il trop tard pour demander aux impôts un reversement d'une partie des ces sommes dans la mesure ou le partage n'a pas eu lieu

comment se déroule la procédure car nous n'avons jamais eu aucune nouvelle du notaire depuis l'ouverture de la sucession ni aucune convocation ni aucune information concernant le dossier si ce n'est par bribes venant du généalogiste

je vous remercie de votre réponse

Modérateur

02/12/2022 03:46

Bonjour
Si le paiement des droits de succession tarde au delà de 6 mois, des pénalités s'ajoutent.
Le notaire a été nommé pour régler cette succession, il fait son travail : il doit d'abord payer les impots avant les héritiers.
Toutefois il doit les informer et leur présenter un projet de partage.
Comment avez-vous tenté de le contacter ?

02/12/2022 04:32

bonjour

merci de la réponse

en effet, il n'était jamais disponible au tél, donc impossible de l'obtenir donc aucun contact

Modérateur

02/12/2022 04:49

Les notaires n'ont pas le temps de répondre au téléphone !
Ecrivez lui ou prenez un rendez-vous à son étude.

02/12/2022 05:12

merci , je ne vais pas manquer de le faire dès aujourd'hui merci encore pour la réponse

Superviseur

02/12/2022 10:47

Bonjour

Le partage n'intervient qu'in fine, après que les opérations de compte et de liquidation de la succession aient été effectuées.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter