Exonération d'impôt location résidence principale

Publié le 27/05/2018 Vu 784 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2018 17:28

Bonjour,

D'après le Code général des impôts : Articles 35 bis I. Les personnes qui louent ou sous-louent en meublé une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées de l'impôt sur le revenu pour les produits de cette location sous réserve que les pièces louées constituent pour le locataire ou le sous-locataire en meublé sa résidence principale ou sa résidence temporaire, dès lors qu'il justifie d'un contrat conclu en application du 3° de l'article L. 1242-2 du code du travail, et que le prix de location demeure fixé dans des limites raisonnables.

Pour apprécier si le prix de location est raisonnable, l'administration publie à titre indicatif deux plafonds annuels par mètre carré de surface habitable selon les régions, réévalués chaque année. Au titre de l'année 2018, ces plafonds s'élèvent à 185 € pour les locations ou sous-locations réalisées en Ile-de France, et à 136 € pour les locations ou sous-locations réalisées dans les autres régions.

Ma situation, mon problème :

Je possède un appartement hors Ile-de-France qui est ma résidence principal constitué de : 1 toilettes, 1 salle de bain, 1 salle d'eau, 3 Chambres, 1 Cuisine, 1 Salon. Deux chambres sont destinées aux étudiants, une est pour moi, le reste de l’appartement est commun à tout le monde.

Quelles sont les pièces dont la loi fait référence ? Dois-je prendre en compte uniquement les chambres ? Les pièces communes ? Les couloirs ? La cuisine, toilettes etc... ?

27/05/2018 20:40

Bonjour,

En ce qui concerne l'application de l'article 35 bis I du CGI, trois conditions cumulatives sont à remplir (conditions que vous avez énumérées via l'article):

1) il faut que les pièces concernées par la location fassent parties de votre résidence principale. La personne met en location une ou plusieurs pièces de son logement mais de ce fait cela va réduire le nombre de pièces qu'elle va occuper à titre personnel.

2) il faut que les pièces louées constituent pour le locataire sa résidence principale. L'administration retient par dérogation comme habitation principale l'endroit où les étudiants vivent habituellement durant leur année scolaire (les lycéens sont donc acceptés par l'administration).

Si ces deux premières conditions sont réunies l'ensemble des pièces que vous citez sont compris dans le bénéfice de l'article 35 bis. On peut vous rétorquez que vous ne pouviez pas occuper anciennement à titre d'habitation principale 3 chambres à vous tout seul mais la jurisprudence est assez ouverte à cet égard (voir par exemple un arrêt du Conseil d'Etat du 16 juin 1971 n°81620 sur une personne louant 2 étages sur les 3 constituant son logement).

3) enfin il faut que le prix de la location soit "raisonnable". Cette exigence reste difficilement appréciable. Le Bulletin officiel des finances publiques (qui ne fait pas office de référence juridique) nous indique que "cette condition est considérée comme remplie, pour le locataire, si le prix de la sous-location qu'il consent n'excède pas 2,5 fois la quote-part, correspondant à la partie sous-louée, du loyer de l'immeuble nu qu'il paye à son propriétaire".

En espérant vous avoir aidé

Cordialement

27/05/2018 21:02

Merci pour votre réponse mais j'ai toujours du mal à saisir comment calculer la partie habitable qui est louée. Est ce que la cuisine qui est séparée compte en terme de surface habitable louée même si je l'utilise aussi ? De même pour les autres parties communes : Salon, Toilettes etc..

27/05/2018 22:25

Dans votre situation, il apparaît que vous loué une chambre meublée avec un accès aux toilettes, à la cuisine, etc... La surface habitable louée ne concerne que la chambre à mon avis. Le locataire disposant d'un droit d'usage sur les autres pièces qui sont communes.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter