Faut-il délarer une somme importante mais incertaine ?

Publié le 28/06/2017 Vu 902 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/06/2017 10:47

Bonjour,
Un salarié bénéficie d'un arrêt favorable d'une Cour d'appel - Chambre Sociale. L'employeur se pourvoit en cassation et remet un chèque de 45.000 euros au salarié par le biais de la CARPA. Le salarié encaisse cette somme mais il ne peut pas l'utiliser car il devra la rembourser si, in fine, une décision définitive tranche l'affaire en sa défaveur (dans 4 ans au minimum : cour de cassation suivie de cour de renvoi).
Les questions qui se posent :
-le salarié devra t'il déclarer cette somme au fisc et payer des impôts tous les ans sur une somme qu'il ne peut pas utiliser ?
-sur quel support placer cette somme pour ne rien perdre ? (par exemple en assurance vie - fonds en euros, il devra payer des frais de chargement, de gestion et des impôts lors de la sortie anticipée....)
Merci

28/06/2017 14:38

Bonjour,

- Le jugement rendu par la Cour d'appel a l'autorité de la chose jugée.
La somme que le salarié a perçue en justice doit donc être déclarée au fisc en fonction de sa nature juridique (dommages et intérêts? indemnité de licenciement, etc), qui déterminera le régime fiscal applicable. La somme, en tant que telle, ne sera pas imposée tous les ans (sauf si le salarié est assujetti à l'ISF, mais je suppose que votre question porte sur l'impôt sur le revenu).

Seuls les intérêts pourraient être taxés annuellement, selon le remploi qui en aura été fait (certains placements financiers font l'objet d'une taxation annuelle des revenus/intérêts, d'autres non, comme le PEA ou l'assurance vie)

- si je résume le cahier des charges: besoin de sécurité total sur le capital compte-tenu du risque de devoir restituer la somme à moyen terme, disponibilité des capitaux, et recherche du meilleur rendement net d'impôt et de prélèvements sociaux compte-tenu des contraintes précitées.
Pour répondre correctement, il faudrait avoir des informations sur la fiscalité personnelle du salarié (tranche marginale d'imposition) et faire une étude comparative intégrant ces critères.

Cordialement,

Isabelle Gauthier

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1428 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter