assurance vie et donation

Publié le 03/03/2020 Vu 688 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

03/03/2020 17:55

Bonjour

Ma mère est rntrée en maison de retraite et n'a pas droit à l'aide sociale car elle a une assurance vie. Mais elle a toujours voulu me donner de l'argent. J'ai un frère qui lui n'a pas voulu qu'on touche à l'assurance vie mais j'ai l'impression que nous allons tout perdre si nous ne profitons pas de la donation de son vivant (je crois que c'est 20 000 € sans frais d'héritage). En gros, je ne sais pas ce qui est le mieux pour nous les enfants et pour ma mère. Quand son assurance vie sera épuisée, nous devrons participer à ses frais et mon frère risque d'être pénalisé au vue de ses revenus. Mais il me semble qu'elle pourra quand même bénéficié d'une aide et que nous ne paierons pas la totalité ?

Cordialement

Chris

03/03/2020 18:11

Br à tous,

Je ne comprends pas vraiment votre sujet. Vous craignez de "tout perdre", mais à quoi cela vous servirait-il de recevoir de l'argent si vous devez ensuite supporter une aide à payer?

Il est normal que votre mère subvienne d'abord à ses besoins elle-même.

Quant aux donations, les avantages fiscaux ne sont pas de 20.000 €, plutôt 100.000 de mère à enfant, directement, mais sur ce sujet si ESP voit votre sujet, il ne manquera pas de vous préciser les choses.

03/03/2020 20:40

Bonjour abricot, merci katy1.

Effectivement l'abattement entre parent et enfant dans le cadre d'une donation simple ou donation partage est de 100.000 avant calcul de droits de donations, il n'y a que cette donation "standard possible si la mère a plus de 80 ans (avant cet âge, des dons familiaux de sommes d'argents sont possibles également).

Une autre chose m'interpelle, le fait que certaines aides sociales soient récupérable sur la succession vous expose au risque de contestation de la CAF, qui récupère soit sur la succession ( aide sociale récupérée sur l’actif successoral net)... OU auprès du donataire. (aide sociale récupérée via une action contre la donation si celle-ci a eu lieu dans les années précédant cette demande).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis