Fermeture sasu un seul bilan ?

Publié le 26/04/2021 Vu 294 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/04/2021 01:36

Bonjour,



j'ai ouvert une sasu en janvier 2020, sasu avec laquelle je n'ai fais aucune opération ( part les frais bancaire et du comptable) et l'achat d'un ordinateur pro.



aujourd'hui j'ai retrouver un cdi et je souhaiterai la fermer



mon comptable ( en ligne) a pas encore fait le bilan au 31/12 et me dit qu'il faut faire deux bilans.
Un au 31/12 de clôture de l'exercice
Et un autre après pour ( bilan de dissolution )



sachant que j'ai eu aucune opération à part des frais bancaire et paiement hébergeur internet depuis le 31/12 je sais pas pourquoi je pourrais pas faire un seul bilan final pour fermer la societe vu que la date limite de dépôt de bilan pour une société clôturant au 31/12 est au 19 mai si on fait en ligne ?



je lis sur internet qu'on a 60 jours a partir du pv d'aG de dissolution pour envoyer les liasses fiscales de dissolution qu'est ce qui m'empêche de faire ce pv maintenant et envoyer dans les 60 jours.



car il m'a dit que je vais devoir payer deux bilans et que j'aurai une cfe l'année prochaine de plus je veux pas m'emenrder avec d'autre formalities l'année prochaine tva etc vu que la boîte n'a jamais rien rentrer



il me reste du capital sur le compte pro



que dois faire ?

26/04/2021 15:24

Bonjour,

Votre comptable a raison.

La dissolution d'une société, comme la création du reste, obéit à des règles juridiques et fiscales strictes. On peut le regretter, mais c'est ainsi.

Vous devrez faire 2 bilans. Un à la date de clôture prévue dans les statuts, soit, si j'ai bien compris, au 31 décembre 2020 et un autre au terme de la liquidation en 2021.

Vous auriez pu prévoir de clôturer le 1er exercice en 2021, mais les statuts n'avaient, semble-t-il, pas prévu cette dérogation. Par ailleurs, pour modifier la date de clôture 2020 et la reporter en 2021, il aurait fallu modifier les statuts avant la date de clôture statutaire, soit avant le 31 décembre 2020, ce qui n'a pas été fait.

Vous serez donc être obligé de déposer 2 liasses.

Mais, auparavant, vous devez effectuer toutes les formalités légales : PV de dissolution, enregistrement, publication dans un journal d'annonces légales, formalités auprès du greffe du Tribunal de commerce. Au terme de la liquidation, un PV de décision devra être établi pour approuver les comptes de liquidation, répartir le solde de liquidation, donner quitus au liquidateur et constater la clôture de la liquidation, après quoi la radiation de la société du registre du commerce devra être demandée.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.