9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je viens de me déclarer en micro entrepreneuse (code APE 4791A).
Je fais essentiellement de l'achat revente via une plateforme marketplace.
Je ne vends qu'en France.
Ma question: la facturation est elle obligatoire dans ce cas précis? Car sur le site service public, j'ai noté qu'il était fait mention d'une obligation de facturation entre un professionnel et un particulier, que si le client en faisait la demande, et pour les ventes à distance en Europe (hors France). Et sur d'autres sites, on évoque une obligation de facturation pour les ventes à distance de façon générale.
Pouvez vous me stipuler un texte de loi ou autre sur lequel m'appuyer svp?
En vous remerciant par avance.
Cordialement,
Superviseur
Bonjour
Renseignez vous auprès de votre CCI...
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)
Bonjour,
Dans la mesure où vous ne vendez qu'en France et à destination de particuliers uniquement, il n'y a pas d'obligation générale de facturation. La facturation est obligatoire si le client est un assujetti (professionnel), en application de l'article 289-I-1 du code général des impôts. Elle est obligatoire également, si et seulement si le client particulier le demande.
Bien cordialement
Merci pour votre retour.
Le fait qu'il s'agisse de vente par correspondance n'a aucun impact ?
Aucune réponse du CCI. Ni des impôts.
Bien cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas de règlementation spécifique à la facturation des ventes en ligne ou par correspondance. La règlementation s'applique à tous les types de commerce ou d'entreprises de services.
Cordialement
Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter