Changement foyer fiscal ? Nous n'habitons pas sous le même toit & séparation des biens.

Publié le 10/04/2022 Vu 1717 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/04/2022 21:23

Bonjour,
je suis français, domicilié fiscalement en France, et marié depuis juin 2021 sous le régime de séparation des biens avec une citoyenne américaine qui vit, travaille, et paie ses impôts aux Etats-Unis.
Selon l'article 6 du Code général des impôts, je n'ai, pour ma déclaration en avril 2022, aucun changement à signaler pour mon foyer fiscal, puisque que nous n'habitons pas sous le même toit et sommes mariés en séparation des biens.
Je souhaite néanmoins avoir une confirmation à ce sujet, afin de savoir, concrètement, comment je dois procéder au moment de remplir la rubrique A1 de ma déclaration d'avril 2022, c'est-à-dire, plus précisément, comment je dois répondre à la question concernant la situation de mon foyer fiscal en 2021. Dois-je continuer à cocher la case "célibataire" ? Dois-je laisser vierge le champs relatif à la date de mariage ?
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.

Superviseur

10/04/2022 00:06

Bonjour
Vous êtes tenus de déclarer votre état-civil, donc que vous êtes marié, et opter pour une imposition séparée..

Mais je vous laisse de parcourir ce lien.

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/dans-quels-cas-devons-nous-etre-imposes-separement
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples à comprendre. Merci à chacun de ne pas alimenter des joutes verbales stériles qui n'aident pas l'auteur du sujet à y voir plus clair.

10/04/2022 08:53

Bonjour,

Vous êtes, en effet, dans une situation d'imposition séparée des époux.

C.F. notamment BOI-IR-CHAMP-20-20-10, n° 40 et suivants

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/505-PGP.html/identifiant=BOI-IR-CHAMP-20-20-10-20160603

Des époux mariés sous le régime de la séparation de biens dont l'un d'entre eux, vivant à l'étranger, justifie qu'ils ont résidé sous un toit différent, doivent faire l'objet d'une imposition distincte (CE, arrêt du 12 mars 2010, n° 311121, ECLI:FR:CESSR:2010:311121.20100312).

Même si l'administration ne précise pas comment procéder concrètement pour l'établissement de la déclaration au titre de l'année du mariage, il est clair que vous êtes, au plan fiscal français et au niveau du traitement de votre situation familiale, considérés, comme des célibataires.

Je vous conseille donc de cocher la case "célibataire" ou "divorcé" selon votre cas et de préciser votre situation réelle (mariage en 2021, résidence et emploi de votre conjoint à l'étranger), par une mention expresse dont la rédaction vous est proposée, si vous faites votre déclaration en ligne, en fin de rédaction. Ainsi, il ne doit y avoir aucun problème.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter