9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, je suis artisan dans le BTP au sein d'une entreprise individuelle soumise au régime réel d'imposition et à la TVA. J'ai également deux appartements que j'ai mis en location nue au régime réel et qui font donc l'objet d'une comptabilité et d'une déclaration fiscale séparée de mon activité d'artisan.
Problématique : je souhaiterais mettre l'un de ces appartements en location courte durée meublée. Il me semble judicieux pour des raisons administratives (à tort, peut-être) d'intégrer cette nouvelle activité (location meublée) à mon entreprise individuelle. En effet, ces revenus sont tous les deux dans la même catégorie, à savoir : bénéfices industriels et commerciaux.
Ma question concerne la TVA et sa comptabilisation : en effet, les loyers en meublé ne sont pas soumis à la TVA, j'en déduis donc que je ne pourrai pas non plus récupérer la TVA sur mes investissements dans l'appartement : travaux, meubles, .... Dans le traitement de la TVA en comptabilité, je dois donc bien séparer ce qui relève de mon activité d'artisan de celle qui relève de la location meublée ?
Exemple : j'achète un frigo pour l'activité de location, la TVA n'est pas récupérable, je comptabilise en 6352. J'achete une palette de tuile pour mon activité de couverture, je passe la TVA en 44566 ?
La méthode est-elle correcte ?
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il soit judicieux d'intégrer la location meublée, à votre activité principale d'artisan dans le BTP, après avoir modifié l'objet social de votre entreprise, pour y adjoindre la location meublée. Il me semble préférable de créer un compte séparé de location meublée, pour lequel vous pourriez opter pour le réel, si vous souhaitez déduire vos charges réelles et amortir l'immobilier loué, hors valeur du terrain, bien sûr.