Impôts français sur micro-entreprise enregistrée aux USA?

Publié le 18/08/2021 Vu 988 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/08/2021 08:57

Bonjour,

Je suis citoyen français, et j'ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis où j'exerçais une activité de consulting enregistrée comme micro-entreprise. Je suis rentré en France il y a quelques mois mais j'ai continué mon activité enregistrée aux Etats-Unis avec des clients américains et des paiements effectués sur mon compte américain. Je travaille en ligne. Maintenant que mon lieu de résidence est en France, est-ce que je dois payer des impôts sur les revenus de mon activité américaine en France ou bien continuer de les payer aux Etats-Unis? Je suis célibataire et ne touche aucun revenu provenant de France.

Merci !

Superviseur

18/08/2021 12:43

Bonjour

est-ce que je dois payer des impôts sur les revenus de mon activité américaine en France ou bien continuer de les payer aux Etats-Unis?

Vous devez les déclarer en France, mais l'impôt payé à l'étranger est déductible. La convention fiscale entre France et USA permet d'éviter la double imposition, selon son article 24.

De plus, n'ayant aucun revenu d'origine française, votre impôt ici devrait donc être nul.

Je pense que vous comprendrez comment, en consultat la notice de déclaration 2047 qui explique le report dans la rubrique concernée de la déclaration 2042 (cadre 8).
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

18/08/2021 22:44

Bonsoir,

Si vous n'avez plus d'établissement stable ou d'installation fixe d'affaires (bureau par exemple) aux USA, je pense qu'il serait préférable de vous radier aux USA et de vous faire inscrire pour la même activité en France, ce qui ne vous empêcherait pas de conserver vos clients américains. En effet, à défaut de déclaration de votre activité professionnelle auprès d'un centre de formalités des entreprises en France, vous prenez le risque de voir votre activité considérée comme une activité occulte par les services fiscaux et sociaux français, avec toutes les conséquences en découlant, en terme de rappels éventuels de droits et pénalités.

Dans cette hypothèse, le problème de territorialité et d'imposition sur le revenu disparaît.

Si vous avez conservé un établissement stable aux USA, au sens de l'article 5 de la convention franco-américaine, établissement à partir duquel seraient rendues tout ou partie des prestations, alors il conviendrait de se référer aux articles 5 et 7 de la convention précitée.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter