Justifier / déclarer une somme que je suis sur le point de percevoir

Publié le 16/09/2023 Vu 948 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2023 11:21

Bonjour,

Il y a 2 ans, je me suis lancé dans un project d'entreprise avec un associé.

Nous avons travaillé ensemble et gratuitement sur le montage du dit projet.

Notre projet a finalement abouti et je suis donc sur le point de percevoir une somme d'argent correspondant à une rétribution pour l'effort fourni pendant cette période de 2 ans.

Ma question est la suivante:

Quelle serait la meilleure façon (et surtout légale) de justifier le virement de cette somme d'abord à mon banquier et d'autre part comment déclarer cette somme au fisc de façon à optimiser la taxation à venir ?

Est-il plus judicieux de déclarer cette somme comme salaire différé, commission en tant que consultant pendant la durée de montage du projet ou autre ?



Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement.

15/09/2023 17:37

Bonjour,

cette somme est elle accompagnée de justificatifs ? fiche de paye ? calcul d'heures ? indemnités ? Donc la gratuité du départ ne va pas avec le versement de cette somme ? Ca fait fausse facture ?

15/09/2023 17:48

Bonjour,

La somme en question peut etre accompagnée de justificatifs. La question est de savoir lesquels.

Mon associé et moi le sommes moralement (deux individus qui ont décidé de mettre leur savoir faire et compétences en commun pour élaborer un projet, jusqu'à son aboutissement).

Maintenant que le financement est obtenu, c'est la société (basée ailleurs en Europe) qui finance le projet dans son ensemble qui effectuera le paiement de la somme.

A moi donc de mettre en place le "meilleur" justificatif. Un paiement en tant que consultant (hors micro entreprise), un revenu différé ?

Superviseur

15/09/2023 18:39

Bonsoir
Ou un revenu exceptionnel...Qui permettrait d'appliquer le système du quotient. Re gardez sur votre compte en ligne impôt.gouv, vous pouvez même simuler...

Un blog...
https://www.avocat.fr/revenus-exceptionnels-ou-differes
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

15/09/2023 19:24

Bonsoir,



Je vous remercie pour ce conseil.

Malheureusement la simulation en ligne ne fonctionne pas pour les revenus exceptionnels.

Elle varie en fonction du centre des impots auquel je suis rattaché.

Je m'adresserai donc directement à eux la semaine prochaine.

Cordialement.

Superviseur

15/09/2023 20:49

Bonne initiative.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter