Nouveau residant francais et fiscalite des biens immobiliers etranger ( emprunt immobilier)

Publié le 04/08/2023 Vu 984 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/08/2023 15:11

Bonjour,

Je suis Belge et je vais déménager en France dans quelques mois. J'ai des difficultés à trouver des réponses concernant le système fiscal français en rapport avec mon cas :

En Belgique, je possède deux biens immobiliers pour lesquels je rembourse un crédit immobilier. Les deux biens sont également loués (l'un est loué meublé et l'autre ne l'est pas). Pour ces deux biens, je paie un impôt annuel appelé "précompte immobilier". Pour mes déclarations d'impôts, je peux déduire de mon assiette imposable les taux d'intérêts que je rembourse chaque mois à la banque. Je précise que pour l'un des deux biens, les revenus immobiliers ne couvrent pas le remboursement du crédit immobilier, donc je dois rajouter de ma poche.

Ma question est la suivante : visiblement, il faudra déclarer à l'administration les biens que nous possédons à l'étranger, ce que je vais donc faire. Mais serais-je imposé sur les revenus de ces biens ? Sachant que :

1. Je paie déjà un précompte immobilier en Belgique.

2. Les revenus que je retire de ces 2 biens servent à rembourser mon crédit immobilier."



Merci d;avance,



Cordialement



Didier

Superviseur

04/08/2023 11:50

Bonjour et bienvenue

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/comment-seront-imposes-mes-revenus-percus-de-letranger

La fiscalité Française permet de déduire des loyers perçus, tous les frais liés aux emprunts concernant le bien financé, générateur de revenus.

Lorsque les revenus de source étrangère ont fait l’objet d’une imposition dans l’État ou le territoire d’où ils proviennent, conformément à la convention, l’impôt payé hors de France n’est pas déductible du revenu, mais il ouvre droit à un crédit d’impôt déductible de l’impôt français.
__________________________
Une réponse doit rester juridique et synthétique, car les exposés redondants et logorrhées interminables sont désagréables pour nos visiteurs... (°_°).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

242 avis

100 € Consulter