"Pensions de retraite et d'invalidité" et organisme de prévoyance.

Publié le 21/05/2025 Vu 131 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/05/2025 16:17

Bonjour,

Je m’interroge sur la portée exacte de la notion de « pensions de retraite et d’invalidité » dans un contexte juridique, fiscal et social. J’ai mené des recherches que je résume ci-dessous, mais je sollicite vos retours ou confirmations pour savoir si, in fine on peut assimiler les rentes d’invalidité et allocations complémentaires (issues d’un contrat collectif de prévoyance) à cette catégorie de pensions.

Selon mes recherches, sur le plan fiscal :

- L’administration fiscale assimile à des pensions toutes les prestations de retraite ou d’invalidité, qu’elles soient issues du régime de base (CPAM), des régimes complémentaires obligatoires (Agirc-Arrco) ou d’un organisme de prévoyance dans le cadre d’un contrat collectif obligatoire.

- Ces prestations sont imposables selon l’article 79 du CGI, bénéficient de l’abattement de 10 %, et sont soumises aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, CASA) en tant que revenus de remplacement.

Références BOFiP: BOI-RSA-PENS-10-10-10-10 (20/07/2016) BOI-RSA-PENS-10-10-20 (12/09/2012).

Sur le plan des cotisations sociales :

- Les rentes d’invalidité et pensions complémentaires versées dans le cadre d’un contrat collectif sont soumises aux mêmes règles de prélèvements sociaux que les pensions de base.

- Elles sont considérées comme des revenus de remplacement au sens du Code de la Sécurité sociale, et traitées comme telles pour l’application des taux de CSG/CRDS/CASA (taux plein, médian ou réduit selon le RFR).

Sur le statut juridique et l’accès aux aides sociales :

- Seules les pensions légales (versées par les régimes de base) confèrent un statut juridique d’invalide ou de retraité, ouvrant droit à des dispositifs comme : ASI, AAH, ASPA…

- Les rentes et allocations complémentaires ne confèrent pas ce statut, mais complètent les revenus. Elles sont prises en compte dans les ressources pour le calcul des aides, ce qui peut réduire ou supprimer l’éligibilité.

Au vu des éléments ci-dessus : Peut-on considérer que les rentes d’invalidité et allocations complémentaires versées dans le cadre d’un organisme de prévoyance peuvent être pleinement intégrées dans la catégorie des "pensions de retraite et d’invalidité" ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

246 avis

100 € Consulter