Rachat partiel assurance-vie

Publié le 20/06/2013 Vu 1061 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2013 19:57

Bonjour tout le monde,

Je viens à nouveau vous postez une question pour que vous éclairez un peu ma lanterne.
J'ai fais un rachat partiel de mon assurance-vie soit 600€,mon banquier m'a dis qu'il y avait des prélèvements sociaux et libératoires soit la csg et la CRDS.
J'aimerai s'il vous plais que vous me calculez sur 600€ combien doivent-ils me prélevé et comment.Merci de votre réponse.
Cordialement

20/06/2013 11:56

Bonjour,

Sur ces seules données, personne ne peut vous répondre. Je déduis de ce que vous a dit le banquier que votre assurance vie a plus de 8 ans. Est-ce bien le cas?
Ensuite, pour qu'il y ait prélèvements sociaux, encore faut-il que votre contrat soit en plus-value.
Votre contrat est-il investi en UC ou en euros? S'il est en euros, les prélèvements sociaux sont, depuis 2011, pris annuellement et non plus lors du rachat.
Ensuite, concernant la base imposable de votre rachat, il faut reconstituer tout l'historique de votre contrat pour y répondre (montant des versements, date des versements, date des retraits).
Sinon, plus simplement, en lisant votre dernier relevé annuel, vous devez pouvoir distinguer capital et intérêts.
Exemple: mon contrat vaut 10 000€. Il y a 1000€ d'intérêts (ce qui veut dire que j'ai investi 9000e au total). Dans ce cas, si je retire 600, ma base taxable est de 60€. Si mon contrat a plus de 8 ans, je vais donc payer 9,30€ de prélèvements sociaux.

J'espère que mon petit message vous aidera; La matière est un peu technique, mais tout s'explique.

Cordialement,

I.Gauthier, Ingénieur patrimonial, BG2C Finances

20/06/2013 13:03

Bonjour,

Merci pour votre réponse.Tout d'abord pour vous répondre les capitaux investis sont en euros et ils ont plus de 8 ans.Je n'ai jamais racheté depuis que j'ai placé seulement la dernière fois j'ai racheté 600€ ils m'ont fais cadeaux des frais CSG et CRDS mais si vous me dites que depuis 2011 les prélèvements sociaux sont pris annuellement et non lors du rachat donc en fait il ne m'ont pas fait de cadeaux merci de m'éclairer

20/06/2013 13:53

Hé non, pas de cadeaux en matière de prélèvements sociaux, juste l'application de la loi...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter