Taxe d'habitation et taxe foncière - Nice

Publié le 04/05/2018 Vu 1070 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/04/2018 17:37

Bonjour,

En consultant des annonces de maison à vendre, une a attiré mon attention. Dans cette annonce il était indiqué, pas de taxe d'habitation et taxe foncière réduite. J'ai donc téléphoné pour tenter d'avoir des précisions. Il s'agissait d'une agence, le vendeur m'a répondu très gentiment en me disant qu'il n'en savait pas plus, que ses clients lui avaient présenté la chose comme ça, à savoir que c'était à cause d'un accès difficile à la maison qui n'est accessible que par des escaliers. Il faut savoir que beaucoup d'anciennes maisons ont été construites ainsi sur les coteaux niçois. La mienne n'est accessible que par un ancien chemin de mules, avec une montée d'environ 200/250 m à 20/25 % de pente.Je ne trouve aucunes précisions sur les sites concernant ces 2 taxes. Qu'en est-il SVP ?

Merci. Dernière modification : 04/05/2018

18/04/2018 18:58

bonjour ; le mieux est de demander un écrit officiel à l'agence du montant de la taxe d'habitation et foncière...si on ne vous le donne pas c'est louche...le vendeur a obligatoirement chez lui le montant de ces deux taxes

26/04/2018 06:43

merci pour votre réponse, mais, 1 : je ne crois pas que j'arriverai à obtenir un écrit d'une personne inconnue,2 : je ne vois pas l'intérêt qu'aurait cette agence à mentir, car je ne pense pas qu'un acheteur éventuel ne demande effectivement pas la preuve de cet affirmation.
CRDLT

26/04/2018 09:19

bonjour ; vous pouvez aussi faire une demande d'information par courrier au centre des impôts du coin...

29/04/2018 06:59

Bonjour,
Je pense effectivement le faire, je vous tiendrais au courant de leur réponse

03/05/2018 13:43

Bonjour,

Lorsqu'un client donne mandat à une agence immobilière pour vendre son bien, il a l'obligation de fournir sa taxe foncière. L'agence est donc censée l'avoir et pouvoir vous la communiquer si vous êtes intéressé par l'achat de cette maison.

La taxe d'habitation, en revanche, est personnelle, elle varie en fonction de la situation du contribuable. En l'occurrence, certains contribuables sont exonérés de taxe d'habitation, pour des raisons de seuil de revenus notamment (cf les annonces du gouvernement pour étendre cette exonération à 80% des foyers fiscaux). Ce n'est donc pas parce que vous achetez la maison que vous bénéficierez d'une exonération de taxe d'habitation.

Bien cordialement.

04/05/2018 09:00

merci isabelle,
j'ai fait une demande écrite au centre des impôts de Nice. Je vous ferais connaître leur réponse (si j'en ai une). J'ai essayé de comprendre le mode de calcul de la taxe d'habitation.Je ne dois pas avoir un niveau assez haut. Très compliqué..Je dirai même opaque avec un grand O. Cela dépend comme vous le dite de vos revenus mais il y a aussi une partie défini par l’État, une autre par la collectivité territorial.
CRDLT.

04/05/2018 13:45

Avec plaisir, je sera ravie de voir ce qu'ils vous répondent. J'ai retrouvé ce matin les seuils de revenus imposables pour la taxe d'habitation, que ce soit l'exonération classique pour faibles revenus, ou le dégrèvement annoncé par le gouvernement, progressif et étalé sur 3 ans. Le seuil est de 27 000€ pour une part fiscale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42

Cdt, I.G.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter