vente bien secondaire => exonération si retraité suivant condition ?

Publié le 06/03/2021 Vu 1207 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2021 14:53


Bonjour,



J'ai une question fiscalité immobilière. Je suis retraité avec une faible retraite avec un statut handicapé (carte d'invalidité). J'ai la chance de posséder une "résidence secondaire". Je suis propriétaire d'une résidence principale et j'y habite.



J'aimerais connaître les conditions d'imposition si je vends ce bien. J'ai essayé de chercher sur internet et je suis tombé sur cet article du bulletin officiel : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6213-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-20140606



A priori il y aurait plusieurs cas d'exonération, la plus connue, la cession de sa résidence principale mais aussi une exonération liée à la qualité du cédant, la section 9 : https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/4365-PGP.html/identifiant=BOI-RFPI-PVI-10-40-90-20140414



D'après l'article BOI-RFPI-PVI-10-40-90, en tant que retraité (et en plus j'ai aussi un statut handicapé), ne payant d'ISF et ayant un revenu de référence inférieur à 18500 euros (je possède 2.5 parts), je serais exonéré d'impôt sur la plus-value immobilière.



Pourriez-vous me confirmer ou infirmer que mon analyse est juste ?



Merci beaucoup pour votre aide








06/03/2021 11:24

Bonjour Mimal,

Vous avez bien lu le BOFIP et correctement apprécié la situation.

Pour être exonéré de plus-value, il faut en effet être, soit retraité, soit titulaire de la carte d'invalidité (vous avez les 2 statuts) et remplir 2 conditions supplémentaires, à savoir ne pas être passible de l'ISF (IFI actuellement) et avoir un revenu fiscal de référence de l'année N-2 (pour les cessions 2021, on retient les revenus de 2019 déclarés en 2020) inférieur à la limite prévue au I de l'article 1417 du CGI (11098 € pour la 1ère part, plus 2963 € pour chaque 1/2 part supplémentaire), soit 19987 € pour 2.5 parts.

Au vu des éléments fournis, vous devez être exonéré.

Cordialement

06/03/2021 18:49

Merci pour votre réponse qui me redonne espoir

La vérité est que j'ai demande aux impôts via la messagerie et un notaire.
Les impôts m'ont répondu une réponse bateau, et qu'il fallait que je cherche l'information par moi ou via un notaire.

Et le notaire m'a dit que j'étais imposable sans explication. Il m'a dit : "que j'étais normalement imposable"

Je vais tenter de reboucler avec un autre notaire moins pressé on va dire.

Merci encore et bonne soirée

06/03/2021 19:18

Bonsoir Mimal,

Si le notaire ne connait pas parfaitement le régime fiscal des plus-values immobilières des particuliers et ses exonérations, il vaut mieux passer son chemin et voir ailleurs.

Sinon, il faudra rappeler à votre élu, les dispositions de l'article 150 U-III du code général des impôts qui prévoit l'exonération et que je reproduis :

"III. – Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux plus-values réalisées par les titulaires de pensions de vieillesse ou de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” mentionnée à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles qui, au titre de l'avant-dernière année précédant celle de la cession, ne sont pas passibles de l'impôt sur la fortune immobilière et dont le revenu fiscal de référence n'excède pas la limite prévue au I de l'article 1417, appréciés au titre de cette année."

Je peux, par expérience, vous dire que tous les notaires ne maîtrisent pas le sujet. J'ai notamment dû batailler, il y a peu de temps, pour réduire sensiblement la facture relative à une plus-value immobilière réalisée suite à la vente d'une maison de famille après de décès de mon père.

Bien cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter