Vente de ma collection de bandes dessinées

Publié le 23/04/2015 Vu 2548 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2015 13:16

Bonjour à tous.

Je collectionne depuis près de 30 ans de la bandes dessinées, soit achetés en bourse de collection, soit à des collectionneurs, soit sur des sites de vente de bd.

Ma collection je l'ai estimé à 110 000 euros.

Dans cette collection j'ai 15 000 pièces que ce soit en album, journaux sur la bd, planche originale, dédicace etc etc.)

Mon estimation, je l'ai faites d'après le livre de cotation de la bande dessinée.

Mais je souhaite la vendre en un seul lot entre 40 000 euros et 60 000 euros si je trouve un acheteur.

Car comme je veut vendre, je me voit mal vendre livre sur livre ou alors faire tous les dimanche des bourses de collections, cela ne me tente pas, il me faudrait des années..

Il est vrai que j'ai mis des sous dans ma collection, car certains, les place sur un compte dépôt en banque, moi, j'achetais de la bande dessinées selon mes moyens tous les mois.

Ma question.

Si un acheteur me donne effectivement entre 40 000 ou 60 000 euros, doit je déclarer cette somme au fisc ?

Car en fait, je vend ce qui m'appartient, acquis durant des années) mais pour ne pas avoir d'histoire que dois je faire, ai je le droit de vendre cela à cette somme sans la déclarer au fisc ?

L'acheteur doit il me faire un seul chèque ou 2 ou 3 chèques ?

Merci de vos réponses.

Henri

23/04/2015 12:08

Il y a une réponse que j'ai eu d'une personne qui a vendu sa collection de timbres.
Il m'a dit que non, on a pas besoin de déclarer cela au fisc, puisque cela nous appartient tant que l'on ne fait pas un commerce, par exemple acheter, vendre, acheter et vendre.

Il m'a également dit c'est comme si je vend ma voiture (voiture rare par exemple ou ancienne) ou ma maison, ou tout mes meubles par exemple, il n'y a pas besoin de déclarer cela au fisc.

Si quelqu'un peut confirmer.

Merci.

Henri

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter