indemnités imposables

Publié le 27/01/2021 Vu 324 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

26/01/2021 22:25

Bonjour

suite à ma prise d'acte, mon ex employeur mon employeur a été condamné à me verser des indemnités dont toutes les cotisations ont été enlevées. Ces indemnités sont elles imposables ? sachant que dans ces indemnités se trouvent une indemnité de "violation de statut protecteur" equivalent à 30 MOIS de salaire.

merci d'avance de votre réponse

27/01/2021 17:55

Bonsoir,

L'indemnité allouée pour violation du statut protecteur du salarié protégé licencié n'est pas au nombre des indemnités exonérées d'impôt sur le revenu en application de l'article 80 duodecies du code général des Impôts. Elle est donc imposable en totalité.

Le surplus des indemnités de licenciement éventuellement perçues sera non imposé à hauteur du plus élevé des montants suivants :

- indemnité prévue par la convention collective, l'accord professionnel ou interprofessionnel ou à défaut par la loi,

- la moitié de l'indemnité perçue,

- deux fois la rémunération annuelle brute perçue au cours de l'année civile ayant précédé la rupture du contrat de travail.

Pour l'application de l'une ou l'autre des deux dernières limites, l'exonération est limitée à six fois le plafond annuel de la sécurité sociale (246816 € pour 2020).

La partie imposable des indemnités de licenciement peut bénéficier du système du quotient prévu par l'article 163-O-A du code général des impôts, ce système permettant de limiter la progressivité de l'impôt.

Cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit administratif

18 avis

Me. PUISSANT

Droit administratif

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.