interruption de prescription ?

Publié le 24/04/2019 Vu 702 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2019 17:57

Bonjour Maître,

Mon conjoint a été contacté par Hoist finance début avril qui lui a envoyé une signification de cession de créance (cedée par Credipar le 31 mai 2018) qui concerne un crédit automobile.

En novembre 2008, il avait demandé à sa banque de faire opposition sur la dernière mensualité de son crédit, en toute bonne foi puisqu'il l'avait soldé en totalité le 22 octobre 2008, du moins c'est ce qu'il pensait.

Le 12 avril dernier, craignant d'avoir des problèmes il a envoyé ce mail à Hoist, avant que je ne lise sur votre site que sa dette était prescrite :



"Bonsoir,
n’arrivant à vous joindre par téléphone ce jour,

je me permets de revenir vers vous concernant mon dossier référence client #####, suite à mon entretien téléphonique en date du 04/04/19 avec Mme S. et après contrôle de mon dossier, je confirme bien que je souhaite régulariser le montant de ma
créance avec une réduction de 20% (comme indiqué par Madame S.) qui serait de 366.06€.


Je peux vous proposer au mieux le règlement en 4 fois par chèque et le 1er d’un montant de 91.51€ encaissé ce mois-ci et les 3 autres suivront pour les mois de Juin, Juillet et Aout 2019.

Pouvez vous svp me recontacter si possible ce lundi 15/04/19 après 18h00 afin que nous puissions clôturer ce dossier dans les meilleures conditions."

Depuis nous n'avons aucune nouvelle de leur part et je trouve cela étrange.
Selon vous a-t-il fait une grosse erreur, cette proposition d'échéancier est-elle assimilée à une reconnaissance de dette, est ce que du même coup il a annulé la prescription ?
J'ai peur que cette société nous recontacte dans quelques mois voire des années en réclamant une somme encore plus importante avec des intérêts.
Le montant actuel n'est pas très important mais nous avons déjà des fins de mois difficiles et voulont éviter de nous mettre dans une situation encore plus délicate en payant une créance prescrite.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et éventuels conseils sur la marche à suivre.
Cordialement.
Cécile

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1427 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter