9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Bonjour,
Je viens vers vous pour savoir si mon idée de créer une SCI est bonne dans mon cas où pas.
Mon épouse et moi possédons une maison d'une valeur de 400.000€ environ détenue depuis 9 ans. Nous avons comme projet de vendre cette maison dans 5-6 ans.
Attenant à cette maison il y a un terrain en zone agricole qui pourrait être déclaré constructible prochainement. La valeur du bien immobilier passerait dans ce cas à 900.000€ environ.
Autant avec une valeur de 400.000€ nous restions dans les clous pour une succession à nos 3 enfants sans frais ou presque, autant ceux-ci explosent pour 900.000€.
Il m'est alors venu l'idée de créer une SCI, d'y amener notre maison et les terrains dans un premier temps, avec mon épouse et mes enfants pour 1 part. Dans un deuxième temps, nous cédons à nos enfants environ 50% du capital. Ainsi, lorsque le terrain deviendra constructible, la valeur de chaque part augmentera considérablement, mais aucun droit de succession ne sera à payer sur les parts déjà détenues par nos enfants.
Il va de soi je pense qu'un impôt sur les plus-values serait par contre dû en cas de liquidation de la SCI.
Pouvez-vous me dire si mon approche est correcte?
D'avance merci
Bonjour,
pardon mais je ne suis pas qualifié pour vous répondre. Par contre je vous propose ceci à toutes fins utiles : https://www.capital.fr/votre-carriere/sci-avantages-et-inconvenients-1312374
Sincèrement.
:-)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter